Les superhéros de la vaccination témoignent

  • Publié le 24 oct. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Naomie Briand

En pleine pandémie, des hommes et des femmes de 30 professions ont été appelés par Québec à participer à la vaccination de masse. L’organisme Les Impatients publie une BD intitulée Ensemble contre la COVID, qui témoigne de leur contribution essentielle.

Parmi ces professionnels se trouvent neuf Lanaudois, dont quatre Moulinoises, qui ont inspiré l’illustrateur Mario Malouin et livré des témoignages empreints d’altruisme.

Maryse Beaulieu, technicienne en santé animale

Maryse Beaulieu pratique dans une clinique vétérinaire de Mascouche. Elle a vu dans cet appel du gouvernement une chance inouïe de « garder sa vie sociale intacte ». « C’est mon métier, de promouvoir la santé! » Elle a donc accepté de faire cette promotion auprès de patients humains dans le cadre de cette bataille pandémique.

Mme Beaulieu a passé par-dessus la probabilité de contracter la COVID-19 pour prêter main-forte en centre de vaccination, et elle ne l’a pas regretté. « C’est une expérience de vie que je n’oublierai jamais. Je ne serai jamais allée à la guerre physiquement, mais viralement, oui. »

Ses proches n’ont jamais tenté de la dissuader d’aller vacciner la population. « Ils voyaient, au contraire, que j’avais plaisir à y aller. » Chaque mois, elle continue d’offrir des disponibilités, si jamais le système manque de personnel pour la vaccination.

Image
Maryse Beaulieu

Cathy Jodoin, denturologiste

La denturologiste Cathy Jodoin travaille au quotidien avec des personnes âgées. Il ne lui aura pas fallu longtemps pour décider de fermer sa clinique les vendredis pour vacciner dans les centres de masse. « Je me suis dit : je dois aller sauver ma clientèle et aider le système de santé. Le premier vaccin que j’ai donné, je shakais », raconte-t-elle avec émotion.

Plus encore, sa contribution se veut un clin d’œil à son grand-père, allé au front lors de la Seconde Guerre mondiale. Cathy Jodoin a vacciné des centaines de personnes de plus de 70 ans, et même sa propre grand-mère de 91 ans. « Pour eux, c’était comme un drapeau blanc, le vaccin », compare-t-elle.

A-t-elle craint le virus? « La peur et l’hésitation ne font que retarder le progrès », répond-elle avec aplomb.

Raconter son vécu

Pour ces deux professionnelles de la MRC Les Moulins, participer au projet de BD des Impatients allait tout simplement de soi. « Ça me permet d’écrire une petite part de l’histoire et de témoigner d’une expérience unique », estime Maryse Beaulieu. Sa collègue Cathy Jodoin dit aimer verbaliser, amener les gens à réfléchir. « C’est important que les gens voient l’envers de la médaille. »

Image
Cathy Jodoin

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Accident mortel à Terrebonne mercredi 5 novembre

Le mercredi 5 novembre vers 19h, le Service de police de Terrebonne a été appelé pour un accident survenu sur la Montée Gagnon à Terrebonne. 
Photo Adobe Stock
Actualités
Faits divers

Terrebonne : collision avec une déneigeuse, un blessé critique

Le boulevard Laurier est fermé entre le chemin Ste-Claire et la rue des Primevères pour permettre l’analyse de la scène.
Ken Jacques. (Photo gracieuseté - Sûreté du Québec)
Actualités
Faits divers

Un massothérapeute de nouveau arrêté à Terrebonne

Arrêté une première fois en juillet, Ken Jacques, résident de Terrebonne âgé de 49 ans, avait été libéré sous conditions.