Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

25 octobre 2022

Mascouche et Terrebonne frappent un grand coup

OBJETS À USAGE UNIQUE

2422objets

Terrebonne et Mascouche ont enclenché le processus qui mènera à l’abolition des ustensiles, des pailles et des bâtonnets de plastique.

Après les sacs de plastique, les villes de Mascouche et de Terrebonne s’attaquent aux objets à utilisation unique. Lundi soir, les deux administrations ont, de concert, enclenché le processus qui mènera à l’abolition des ustensiles, des pailles et des bâtonnets de plastique, notamment, à compter du 1er mars 2023.

Avec les avis de motion des projets de règlements 1308 (Mascouche) et 868 (Terrebonne), les deux villes deviendront la première MRC de plus de 50 000 habitants au Québec à implanter ce cadre réglementaire. L’objectif est clair : réduire les déchets produits. Le Complexe Enviro Connexions a une fin de vie potentielle en 2030. « Il faudra alors aller porter nos déchets plus loin, ce qui engendrera des coûts plus élevés », note Andréanne Fiola, technicienne en environnement à la Ville de Mascouche.

En salle à manger, les restaurateurs devront utiliser de la vaisselle lavable. Ils devront aussi accepter les plats réutilisables de la clientèle pour les commandes à emporter.

Le règlement doit être mis en application dès le 1er mars 2023. Une période de transition de six mois sera accordée pour accompagner les commerçants dans ce changement. La mise en application se fera donc à compter du 1er septembre 2023. Les contrevenants s’exposeront alors à des amendes de 200 $ à 500 $ pour un particulier et de 200 $ à 1 000 $ pour une personne morale dans le cas d’une première infraction, et à plus dans le cas d’une récidive.

Les maires Guillaume Tremblay et Mathieu Traversy se sont réjouis de la collaboration entre leurs administrations pour la mise en application du règlement. (NB-SF)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média