Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

26 octobre 2022

Naomie Briand - nbriand@medialo.ca

Marie-Claude Turcotte fin prête à relever le défi

NOUVELLE ÉDITRICE PAR INTÉRIM

mc2

Marie-Claude Turcotte agira comme éditrice par intérim à La Revue.

Les chaussures de Gilles Bordonado seront grandes à porter à La Revue. Cela ne débine pas Marie-Claude Turcotte, nouvelle éditrice par intérim de la publication, qui entend prendre le témoin avec fierté et conviction.

« Ma seule expérience professionnelle, je la dois aux médias locaux », affirme celle qui baigne dans le milieu depuis 18 ans. Au sein de Médialo, groupe de presse qui a acquis La Revue en 2020, elle occupe le poste de directrice des stratégies et innovations. En somme, elle voit à l’avenir des journaux, à leur permettre une transition harmonieuse vers l’information locale de demain, qui est en pleine effervescence.

« Ça me permet d’aller sur le terrain, avec les acteurs du marché, de discuter de leurs enjeux, de leurs besoins, d’échanger sur la transformation qu’on vit ensemble, autant nous en tant que média qu’eux en tant que PME. C’est fascinant de prendre part à cet accompagnement-là. »

Prendre le relais

Au tournant des années 2010, elle travaillait pour le compétiteur, Le Trait d’Union. « J’enviais La Revue. Il ne fallait pas le dire, mais je voulais travailler pour La Revue », avoue-t-elle en riant. Et surtout, avec Gilles Bordonado, qui est une figure très représentative du milieu pour elle.

« Prendre le relais de Gilles, même de façon intérimaire, ça me touche beaucoup comme mission. » Elle promet de belles choses en 2023 pour Médialo et La Revue, qu’elle considère comme « le joueur » capable d’humaniser le virage numérique au sein de la MRC Les Moulins.

Soif d’information locale

Marie-Claude Turcotte l’a constaté durant la pandémie : les gens ont encore soif d’information locale. « Le trafic sur nos sites Web a triplé, voire quadruplé. C’était fou! Nous sommes le seul média à produire un contenu aussi riche, aussi humain et aussi local. »

De nombreux défis attendent la presse locale, une industrie qui « a besoin de plus d’amour », estime Gilles Bordonado, un constat que partage Marie-Claude Turcotte. À la tête de l’équipe de créateurs de contenu local de La Revue, elle espère continuer ce que le journal a toujours su faire de mieux : être le chien de garde de la démocratie locale, peu importe que le support soit numérique ou papier.

Que pensez-vous de l’offre d’achat de 11 M$ déposée par la Communauté métropolitaine de Montréal pour le golf Le Boisé?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média