Un nombre record d’interprètes offrent leurs services

  • Publié le 9 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Naomie Briand

C’est une belle surprise qui attendait le Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA), lequel avait désespérément besoin d’interprètes bénévoles pour le service Vire-Vent : pas moins de 832 personnes ont répondu au formulaire électronique pour se porter volontaires, du jamais vu.

« C’est un élan de générosité incroyable! s’exclame le porte-parole du CSSDA, Éric Ladouceur. C’est au-delà de nos espérances. » Avec cette armée de nouveaux bénévoles, le service Vire-Vent, responsable de l’accueil, de l’intégration et de la francisation des élèves immigrants au sein du CSSDA, pourra continuer sa mission la tête tranquille.

La façon de faire est hybride dans Les Moulins et diffère de celle appliquée à Montréal, où l’on préconise plutôt une francisation à plein temps. « Ici, les élèves font deux ou trois jours en classe de langue, le reste en classe régulière », explique M. Ladouceur.

La multiplicité des langues

Pas moins de 16 langues ont été répertoriées chez les bénévoles qui ont offert leurs services à Vire-Vent. Il y a bien entendu une forte proportion de personnes qui parlent l’anglais (285), mais aussi l’arabe (251), l’espagnol (231), le créole (162), le kabyle (67), le portugais (28), l’ukrainien (9) et même l’hindi (4). Des interprètes maîtrisant d’autres langues sont aussi demandés. « On cherche toujours des gens qui parlent le bengali », invite Éric Ladouceur.

Juste avant la pandémie, rappelons que le Centre l’Avenir, inauguré en février 2019, dédié quant à lui à la francisation d’adultes immigrants, fonctionnait à plein régime, un autre signe que la MRC Les Moulins se fait de plus en plus attractive pour les nouveaux arrivants à la recherche de la paix qu’offre la banlieue.

Articles les plus consultés

Denis Wild et Stéphane Poudrier fabriquent décorations et illuminations de Noël. (Photo Médialo- Raphaël Isselet)
Actualités
Communauté

Père Noël et mère Noël habitent le Vieux-Terrebonne

Dans le Vieux-Terrebonne, Denis Wild et Catherine Cooke sont connus pour leur boîte aux lettres au père Noël.
La Grande guignolée de Terrebonne. Photo gracieuseté 
Communauté

Fin du bilan des guignolées : un succès ! 

L’événement a permis d’amasser un total de 71 528 $, qui sera ensuite redistribué dans la communauté.
Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Une « Palme d’Or » pour le Cégep de Lanaudière

Cette distinction vient reconnaître l’excellence, la rigueur et la qualité des programmes de formation continue offerts.