Un rap pop à découvrir

  • Publié le 8 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Naomie Briand

Les amateurs de découvertes musicales seront rassasiés avec Fredz, qui se produira à la salle Le Moulinet en compagnie de ses deux musiciens. Ce sera son premier passage dans la région le jeudi 17 novembre, avec son spectacle Astronaute.

Originaire de Longueuil, à peine âgé de 20 ans, Fredz a commencé à se faire connaître au beau milieu de la pandémie, par le biais des réseaux sociaux. « C’était la seule façon pour moi de me faire découvrir! » Plus de 200 000 abonnés plus tard, normal de penser qu’il a gagné son pari.

Il l’avoue : être constamment sur la route depuis février est très différent de se produire dans l’intimité de sa chambre. « Je vis ma musique », dit-il, visiblement heureux de son sort. Et cette musique l’amènera encore plus loin, puisqu’une tournée en France est prévue pour décembre.

Thèmes de prédilection

Quand on lui demande ses thèmes chouchous, Fredz mentionne d’emblée le doute. « Mon album s’est fait dans le doute, durant la pandémie. » Il chante aussi l’amour, l’amitié, les relations. « Il y a beaucoup d’humain dans mes pièces. » Il s’adresse bien sûr aux gens dans la vingtaine, mais constate que plusieurs parents arpentent aussi ses salles en dodelinant la tête. « Mes chansons ne sont pas vulgaires », mentionne-t-il au passage, conscient que cet élément contribue à plaire à un plus large public.

Fredz ne fait pas de cachette : il profite largement de la démocratisation de la musique rap québécoise, de « l’acceptabilité » de son genre musical. « On l’entend de plus en plus », se réjouit-il. Pour le plaisir des oreilles des petits… et des plus grands!

Astronaute, le spectacle de Fredz, sera présenté au Moulinet le 17 novembre, à 20 h. On peut se procurer des billets au theatreduvieuxterrebonne.com ou au 450 492-4777.

Articles les plus consultés

Le directeur du centre d’artiste Rond-Point, Chadi Ayoub, devant l’espace GPS 0-0. Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc  
Culture

Rond-Point : une vitrine pour l’art

Cette vitrine nomade permet la rencontre entre l’art contemporain et la communauté.
Photo gracieuseté
Culture

« Les compositrices de l’ancienne France » : nouveau spectacle classique  

Ce nouvel événement est le premier concert de leur quatorzième saison et exprime la volonté de l’artiste local Olivier Brault, d’offrir à sa ville une offre musicale de haut niveau.
Jay Scott en lors du numéro d’ouverture du 47e Gala de l’ADISQ. Photo Jean-François Leblanc 
Culture

Nommé à six reprises à l’ADISQ, Jay Scott performe devant l’industrie

De son vrai nom Pier-Luc Jean Papineau, Jay Scott décrit le temps écoulé depuis cette sortie comme « la plus belle année de [s]a vie ».