Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

26 novembre 2022

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Mascouche adopte son règlement

DISTRIBUTION D’OBJETS À USAGE UNIQUE

2822reglement

©Stéphane Fortier - La Revue

Le conseil municipal de Mascouche a adopté le règlement 1308 régissant la distribution d’objets à usage unique.

Lors de la séance du conseil municipal du 21 novembre, la Ville de Mascouche a adopté le règlement 1308 régissant la distribution d’objets à usage unique, comme l’avait fait la Ville de Terrebonne la semaine précédente.   

Le règlement a pour objectif premier de réduire la quantité de matières résiduelles produites sur le territoire moulinois. Pour ce faire, il s’appuie sur l’interdiction de distribuer certains objets à usage unique dont la consommation peut simplement être évitée ou qui sont aisément remplaçables par des options réutilisables. À titre d’exemple, une paille en plastique peut être facilement remplacée par une paille réutilisable en métal ou même évitée totalement si on boit directement dans le verre. Le règlement oblige également les commerçants à utiliser de la vaisselle réutilisable dans leur salle à manger et à accepter les récipients réutilisables des consommateurs pour que ces derniers transportent des restes de repas ou des produits en vrac. Les commerçants doivent aussi mettre à la disposition de la clientèle des sacs d’emballage réutilisables dans la section des fruits et légumes. « Avec ce règlement, nous nous en allons dans la bonne direction. Nous allons être de véritables précurseurs en ce domaine », a déclaré Guillaume Tremblay, maire de Mascouche, qui a de nouveau salué l’association avec la Ville de Terrebonne pour la mise en application de ce règlement qui touchera les deux villes.  

Budget 2023 

La Ville de Mascouche déposera son budget pour l’année 2023 le 5 décembre à 18 h. « Nous avons dû composer, nous aussi, à la Ville, avec une augmentation des coûts. De fait, pour Mascouche, le coût des travaux de construction a subi une augmentation de 30 %, et l’essence, de plus de 40 %. Les citoyens doivent s’attendre à une augmentation des taxes foncières. Je veux qu’ils soient assurés que nous ferons tout pour que le budget soit pensé avec l’objectif de demeurer sous le seuil de l’inflation, soit sous la barre des 6,7 % », a mentionné le maire.  

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média