Mascouche adopte son règlement

  • Publié le 26 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Lors de la séance du conseil municipal du 21 novembre, la Ville de Mascouche a adopté le règlement 1308 régissant la distribution d’objets à usage unique, comme l’avait fait la Ville de Terrebonne la semaine précédente.   

Le règlement a pour objectif premier de réduire la quantité de matières résiduelles produites sur le territoire moulinois. Pour ce faire, il s’appuie sur l’interdiction de distribuer certains objets à usage unique dont la consommation peut simplement être évitée ou qui sont aisément remplaçables par des options réutilisables. À titre d’exemple, une paille en plastique peut être facilement remplacée par une paille réutilisable en métal ou même évitée totalement si on boit directement dans le verre. Le règlement oblige également les commerçants à utiliser de la vaisselle réutilisable dans leur salle à manger et à accepter les récipients réutilisables des consommateurs pour que ces derniers transportent des restes de repas ou des produits en vrac. Les commerçants doivent aussi mettre à la disposition de la clientèle des sacs d’emballage réutilisables dans la section des fruits et légumes. « Avec ce règlement, nous nous en allons dans la bonne direction. Nous allons être de véritables précurseurs en ce domaine », a déclaré Guillaume Tremblay, maire de Mascouche, qui a de nouveau salué l’association avec la Ville de Terrebonne pour la mise en application de ce règlement qui touchera les deux villes.  

Budget 2023 

La Ville de Mascouche déposera son budget pour l’année 2023 le 5 décembre à 18 h. « Nous avons dû composer, nous aussi, à la Ville, avec une augmentation des coûts. De fait, pour Mascouche, le coût des travaux de construction a subi une augmentation de 30 %, et l’essence, de plus de 40 %. Les citoyens doivent s’attendre à une augmentation des taxes foncières. Je veux qu’ils soient assurés que nous ferons tout pour que le budget soit pensé avec l’objectif de demeurer sous le seuil de l’inflation, soit sous la barre des 6,7 % », a mentionné le maire.  

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
Photo Gracieuseté
Actualités
Politique

Un pas devant deux pas derrière : Les députés font le point 

Ils ont fait le bilan d’une session parlementaire marquée par une «avancée historique» ainsi que des nouvelles inquiétantes.