Luce Dufault trépigne d’impatience de vous pousser la note

  • Publié le 29 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Naomie Briand

Le spectacle Noël, une tradition en chansons est de retour pour une cinquième année et s’arrête au Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT), le temps d’une soirée, pour installer la magie des Fêtes, ce dont nous avons tous bien besoin après deux années de disette pandémique. L’artiste Luce Dufault participe pour la deuxième fois à ce spectacle d’envergure, elle pour qui la reprise des répétitions, la semaine dernière, avec une nouvelle brochette d’artistes, est un moment « excitant ».

De son propre aveu, un spectacle de Noël installe une ambiance totalement différente. « J’ai tellement aimé ça! On sent que le public est là pour ce rendez-vous précis », lance-t-elle en parlant de sa première participation, l’an dernier. Il était clair pour elle qu’elle voudrait retenter ce marathon de spectacles encore une fois en 2022, marathon qui se terminera le 23 décembre au soir. « Dès la représentation terminée, je file chez moi faire mon sapin de Noël, parce qu’avant, je n’aurai pas le temps! » rigole Luce Dufault.

Cette fois-ci, elle partage la scène avec Johanne Blouin, Joe Bocan, Martine St-Clair, Shirley Théroux, le groupe Le Suroît et l’artiste international Vincent Niclo. Elle ne tarit pas d’éloges pour la mise en scène de Joël Legendre.

« C’est festif, on le sent dès le départ », dit-elle au lendemain de la première répétition. La présence d’un Français au sein de l’équipe ajoute du piquant à l’affaire, lui qui ne connaissait pas certaines chansons traditionnelles québécoises et de Noël. « Il y a de petits passages où l’on se fait plaisir, pour perdre le pauvre Français », avoue la chanteuse, un sourire dans la voix, sans méchanceté.

Se faire tirer l’oreille

Luce Dufault avait pourtant repoussé du revers de la main les premières offres de participer à Noël, une tradition en chansons. Un soir de 2019, elle s’est laissé tenter et a assisté à l’un des spectacles, présenté à Saint-Hyacinthe. Elle a littéralement eu un coup de foudre. « J’ai dit : où je signe? »

Plusieurs se sont montrés surpris de la voir participer à un spectacle de Noël, le genre d’événements souvent affublés d’une étiquette « quétaine ». « Il n’est jamais trop tard pour dire oui! » répond-elle à ses détracteurs. « Les gens qui disent ça, ce sont souvent des gens qui ne vont pas voir ces shows-là. »

Noël, une tradition en chansons a été en partie emporté par la pandémie l’an dernier, à quelques spectacles de la fin. À ce souvenir, la gorge de Luce Dufault se serre. « SVP, on veut un Noël et un Jour de l’An! » souhaite-t-elle, en ajoutant que la chimie avec le public est importante. « Les shows virtuels… je n’ai pas choisi ce métier pour ça. »

Noël, une tradition en chansons, mettant en vedette Luce Dufault, Johanne Blouin, Joe Bocan, Martine St-Clair, Shirley Théroux, le groupe Le Suroît et Vincent Niclo, sera présenté au Théâtre du Vieux-Terrebonne le 10 décembre, à 20 h. On peut se procurer des billets au theatreduvieuxterrebonne.com ou au 450 492-4777.

Articles les plus consultés

La jeune Zoé de Repentigny peut être fière de son parcours à MasterChef Junior Québec. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

MasterChef Junior | Zoé rapporte le trophée à Repentigny 

La candidate de Repentigny, Zoé, est finalement sortie victorieuse de la grande finale de MasterChef Junior Québec.
L'arrière du Moulin Bleu de Saint-Roch-de-l'Achigan. (Photo gracieuseté - Clément Locat)
Culture

Le Moulin Bleu de Saint-Roch-de-l’Achigan ouvre ses portes

Dans le cadre des Journées des Moulins, le Moulin Bleu, situé au 420, route 341 à Saint-Roch-de-l’Achigan, ouvrira ses portes le temps d’une journée. 
Culture

Le Festival de Lanaudière promet une saison grandiose

Du 4 juillet au 3 août, les mélomanes sont invités à vivre une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière.