Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

06 décembre 2022

Les députés lanaudois applaudissent le discours de Legault

3122députés

©archives

Les députés moulinois à l’Assemblée nationale : Mathieu Lemay, Lucie Lecours et Pierre Fitzgibbon.

Le député de Masson, Mathieu Lemay, la députée de Les Plaines, Lucie Lecours, et le député de Terrebonne, Pierre Fitzgibbon, soulignent les grandes priorités mises de l’avant par le premier ministre François Legault lors de son discours d’ouverture prononcé le 30 novembre, à l’Assemblée nationale.

En éducation, la poursuite du Grand chantier pour les familles, qui permet la création accélérée de nouvelles places subventionnées en services de garde, la conversion de places non subventionnées en places subventionnées, la poursuite du déploiement du programme Agir tôt, la construction et la rénovation d’écoles, ainsi que la création de nouvelles classes de maternelle 4 ans est remarquée des trois députés.

En ce qui a trait à l’économie, l’engagement du gouvernement à soutenir les Québécois contre l’inflation est un autre élément applaudi des députés moulinois. Ceux-ci rappellent les quatre mesures du Bouclier anti-inflation : les chèques de 400 $ et 600 $ qui ont été distribués, le montant pour le soutien aux aînés de 70 ans et plus avec un faible revenu qui sera bonifié, la hausse des tarifs gouvernementaux qui sera plafonnée à 3 % et les prestations versées par le gouvernement qui seront indexées. Ils mentionnent également la baisse d’impôt sur le revenu des particuliers qui entrera en vigueur dès l’année prochaine.

En matière d’environnement, la transition énergétique est un grand chantier écologique, mais également économique, technologique et social. Mathieu Lemay, Lucie Lecours et Pierre Fitzgibbon précisent qu’il faudra, au cours du prochain mandat, décider de l’avenir énergétique de la province, puisqu’il faudra augmenter la production d’environ 100 térawattheures afin de répondre aux demandes en énergie propre qui ne cessent d’augmenter.

En santé, les trois députés estiment que la CAQ a une équipe solide avec un plan solide. Ils reconnaissent qu’un rattrapage important est à faire en ce qui concerne les urgences et les chirurgies. Le Plan Santé qui sera mis en œuvre au cours des prochaines années permettra, selon eux, d’offrir un milieu de travail plus humain au personnel de la santé, de recruter plus de médecins et d’infirmières, de mettre davantage à contribution le milieu communautaire et privé, tout en continuant le déploiement de la télésanté et la numérisation des dossiers médicaux.

Pour terminer, les députés moulinois soulignent l’engagement du gouvernement à protéger la langue française. Bien que la dernière législature ait permis de faire de grandes avancées avec l’adoption du projet de loi 96, le plafonnement du nombre d’inscriptions dans les cégeps anglophones et l’inscription du caractère francophone de notre nation dans la constitution, le français est toujours en déclin au Québec. L’attribution des certificats de sélection aux immigrants économiques francophones et la mise en place de mesures favorisant l’accessibilité de la culture francophone pour nos jeunes, pour ne nommer que ceux-ci, sont des mesures qui permettront de renverser la tendance et de protéger notre identité, selon les caquistes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média