Un lundi sur les chapeaux de roues

  • Publié le 9 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Naomie Briand

La semaine commence comme la précédente s’était terminée dans les urgences de la région, puisque les taux d’occupation sont encore très élevés. À 9 h lundi, l’Hôpital Pierre-Le Gardeur affichait 208 % d’occupation, ce qui est l’un des pires taux au Québec.

Sur les 75 patients répertoriés sur civière à l’établissement de santé de Terrebonne, 33 attendaient depuis 24 heures et 13 depuis 48 heures. On signale également que 27 patients attendent que de l’espace se libère sur les étages pour être hospitalisés.

Au même moment, au Centre hospitalier régional de Lanaudière, à Saint-Charles-Borromée, le taux d’occupation était de 155 %; 51 patients étaient sur civière, dont 12 depuis au moins 24 heures et 3 depuis au moins 48 heures. On y trouvait 19 personnes en attente d’une hospitalisation.

Éviter les urgences

Le CISSS de Lanaudière reconnaît que l’achalandage est important dans les urgences de la région « depuis quelques semaines ». La porte-parole de l’organisation, Sara Gauthier, rappelle que plusieurs mesures ont été mises en place pour diminuer le temps d’attente.

« Nous rappelons également aux gens d’éviter les urgences si la situation ne requiert pas une attention immédiate et de considérer les alternatives mieux adaptées à leur situation (Guichet d'accès à la première ligne, pharmacien, médecin de famille, la ligne pédiatrique, clinique sans rendez-vous, 811, etc.) », mentionne-t-elle par courriel.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.
Crédit photo SODAM — Nadim Zakkour
Actualités
Culture

Culture en action : 5 projets d’envergure pour la SODAM  

L’organisme réaffirme sa mission de favoriser la participation citoyenne, la créativité et la cohésion sociale à travers la culture.