Un lundi sur les chapeaux de roues

  • Publié le 9 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Naomie Briand

La semaine commence comme la précédente s’était terminée dans les urgences de la région, puisque les taux d’occupation sont encore très élevés. À 9 h lundi, l’Hôpital Pierre-Le Gardeur affichait 208 % d’occupation, ce qui est l’un des pires taux au Québec.

Sur les 75 patients répertoriés sur civière à l’établissement de santé de Terrebonne, 33 attendaient depuis 24 heures et 13 depuis 48 heures. On signale également que 27 patients attendent que de l’espace se libère sur les étages pour être hospitalisés.

Au même moment, au Centre hospitalier régional de Lanaudière, à Saint-Charles-Borromée, le taux d’occupation était de 155 %; 51 patients étaient sur civière, dont 12 depuis au moins 24 heures et 3 depuis au moins 48 heures. On y trouvait 19 personnes en attente d’une hospitalisation.

Éviter les urgences

Le CISSS de Lanaudière reconnaît que l’achalandage est important dans les urgences de la région « depuis quelques semaines ». La porte-parole de l’organisation, Sara Gauthier, rappelle que plusieurs mesures ont été mises en place pour diminuer le temps d’attente.

« Nous rappelons également aux gens d’éviter les urgences si la situation ne requiert pas une attention immédiate et de considérer les alternatives mieux adaptées à leur situation (Guichet d'accès à la première ligne, pharmacien, médecin de famille, la ligne pédiatrique, clinique sans rendez-vous, 811, etc.) », mentionne-t-elle par courriel.

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Actualités

Tentative d’incendie criminel à Terrebonne

Le 14 janvier 2026, l’équipe des enquêtes du Service de police a procédé à l’arrestation de deux individus.