Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

09 janvier 2023

Naomie Briand - nbriand@medialo.ca

Un lundi sur les chapeaux de roues

URGENCES DE LA RÉGION

3423urgenceslundi

La semaine commence comme la précédente s’était terminée dans les urgences de la région, puisque les taux d’occupation sont encore très élevés. À 9 h lundi, l’Hôpital Pierre-Le Gardeur affichait 208 % d’occupation, ce qui est l’un des pires taux au Québec.

Sur les 75 patients répertoriés sur civière à l’établissement de santé de Terrebonne, 33 attendaient depuis 24 heures et 13 depuis 48 heures. On signale également que 27 patients attendent que de l’espace se libère sur les étages pour être hospitalisés.

Au même moment, au Centre hospitalier régional de Lanaudière, à Saint-Charles-Borromée, le taux d’occupation était de 155 %; 51 patients étaient sur civière, dont 12 depuis au moins 24 heures et 3 depuis au moins 48 heures. On y trouvait 19 personnes en attente d’une hospitalisation.

Éviter les urgences

Le CISSS de Lanaudière reconnaît que l’achalandage est important dans les urgences de la région « depuis quelques semaines ». La porte-parole de l’organisation, Sara Gauthier, rappelle que plusieurs mesures ont été mises en place pour diminuer le temps d’attente.

« Nous rappelons également aux gens d’éviter les urgences si la situation ne requiert pas une attention immédiate et de considérer les alternatives mieux adaptées à leur situation (Guichet d'accès à la première ligne, pharmacien, médecin de famille, la ligne pédiatrique, clinique sans rendez-vous, 811, etc.) », mentionne-t-elle par courriel.

À votre retraite, habiteriez-vous dans une résidence comme le 45 Nord ?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média