Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

12 janvier 2023

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Pour l’avenir de nos enfants

3522environnement

©Stéphane Fortier

Claudine Hébert milite pour que les divers gouvernements mettent en place des mesures concrètes afin de protéger les enfants et la vie sur terre.

La Terrebonnienne Claudine Hébert s’est récemment présentée à une séance du conseil municipal afin de demander à la Ville de Terrebonne de légiférer contre le fait de laisser le moteur d’un véhicule tourner au ralenti, ce qui génère plus d’émissions polluantes. Il s’agit d’une des actions locales du mouvement Mères au front. 

Claudine Hébert est membre du mouvement Mères au front. Né en 2020, il regroupe des mères de famille qui militent auprès des décideurs politiques, notamment, afin qu’ils adoptent des orientations favorisant la lutte aux changements climatiques et la protection de l’environnement. Dans Les Moulins, cinq autres mères en font partie. « Nous voulons inciter les gouvernements, qu’ils soient nationaux ou locaux, à agir pour lutter vigoureusement contre les changements climatiques. Parce que toutes les décisions qu’ils sont appelés à prendre peuvent avoir une influence sur notre environnement », rappelle-t-elle.

À Mascouche, Mères au front, Claudine Hébert en tête, a présenté le projet Chaise des générations. Fabriquée par des enfants et placée autour des tables où se prennent les décisions (dans ce cas-ci, la salle du conseil), cette chaise représente et porte la voix des enfants. « Elle rappelle aux dirigeants que leur futur se dessine à travers les décisions prises aujourd’hui. Elle permet aux enfants qui la fabriquent d’exprimer leur potentiel créatif et d’influencer les décisions et actions des adultes en faveur d’un avenir durable », explique Mme Hébert.

D’autres revendications

Tout au long de l’année, les représentantes du mouvement dans Les Moulins ont participé à plusieurs activités de sensibilisation dans Lanaudière et ailleurs, comme la grève pour le climat à L’Assomption, en plus de rencontrer les députés et élus municipaux. Et plus localement? « Comme revendications, il est question d’interdire l’utilisation des pesticides et de miser sur les produits de l’agriculture locale pour s’approvisionner. Il faut aussi encourager la mobilisation citoyenne, il faut que les gens s’impliquent, se sentent concernés, espère-t-elle. Vous savez, le tort que nous faisons à la planète, c’est à nous que nous le faisons. » Elle estime que les dirigeants sont trop lents à mettre en application des mesures qui contribueraient à sauver la planète, alors que la situation est urgente.

Claude Hébert invite les mères, les grands-mères, mais aussi les pères à s’impliquer et à adhérer au mouvement Mères au front. On peut visiter le site www.meresaufront.org ou écrire à mèresaufrontlesmoulins@gmail.com. Le mouvement a aussi sa page Facebook.  

Quant à la demande d’instauration d’un règlement concernant les moteurs qui tournent au ralenti, l’avenir dira si la Ville de Terrebonne ira de l’avant. Chose certaine, le maire Mathieu Traversy et le directeur général Serge Villandré se sont montrés très ouverts en séance du conseil.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média