Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

04 février 2023

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

La référence en matière de systèmes électroniques

CYSCA TECHNOLOGIES

3723cysca

©Stéphane Fortier - La Revue

Yves Tremblay, président de l’entreprise Cysca à Terrebonne.

L’entreprise Cysca Technologies, basée à Terrebonne, s’est forgée, au fil des années, une expertise à nulle autre pareille en matière d’ingénierie de systèmes, de conception électronique, d’ingénierie logicielle, d’intégration de systèmes ou de cybersécurité.

Cysca, dans son état actuel, est le résultat de la fusion avec l’entreprise Sysacom de Repentigny qui se spécialisait dans la conception de cartes électroniques, ce que fait Cysca encore aujourd’hui. « Il faut préciser que nous ne sommes pas une usine d’assemblage, nous offrons des services professionnels. Nous les concevons et nous faisons affaire avec des sous-traitants pour les fabriquer », fait remarquer Yves Tremblay, président de Cysca. L’entreprise oeuvre aussi dans le développement de logiciels embarqués, ceux que l’on retrouve à l'intérieur des équipements n'ayant pas une vocation purement informatique (téléphones, panneaux d’alarme) et les logiciels applicatifs qui mettent en œuvre les applications et qui sont, avec les logiciels système, les deux principales catégories de programmes enregistrés dans un ordinateur.    

Expertise dans le transport

Cysca s’est particulièrement spécialisé dans les systèmes électroniques appliqués au transport en commun. Les autobus, les métros, les trains, par exemple. « Nous avons travaillé sur les métros de Montréal, Los Angeles, New York, San Francisco et Vancouver. Nos clients viennent de partout », nous dit Yves Tremblay qui parle de pas moins de 150 clients actifs. Et la cybersécurité ? « Applicable aussi dans les transports au niveau des opérations. Il faut s’assurer que des malfaisants ne prennent pas le contrôle du métro ou d’autres transports en commun. »

Cysca, c’est aussi une soixantaine d’employés dont 25 ingénieurs, membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec, qui offrent notamment, entre autres choses, des services en matière de préparations des dossiers, de designer de systèmes, de suivi de projet, d’évaluation de qualité technique, de validation des produits et de certification afin de s’assurer que le matériel fournis par Cysca est conforme aux normes exigées dans les différents pays.

Cette entreprise de Terrebonne jouit d’une belle réputation à travers le monde et continuera de progresser dans les années à venir.     

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média