Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

15 février 2023

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Le mur revient hanter le conseil municipal

Mascouche

3923conseil

©Stéphane Fortier

Le conseil municipal de la Ville de Mascouche ne veut pas de Airbnb sur son territoire et entend légiférer en ce sens.

Lors de la séance du conseil municipal de la Ville de Mascouche, un citoyen de la rue Brien, Miguel Tomas, est revenu implorer la Ville de ne pas aller de l’avant avec le fameux mur antibruit dont il est question depuis quelques jours.

C’est que, après l’envoi d’une lettre aux résidents de la rue leur mettant les choses au clair en ce qui a trait aux coûts de construction d’un mur antibruit, et que, après évaluation, une partie de ces coûts serait défrayée par la poignée de résidents concernés, ces derniers en ont conclu automatiquement qu’ils devront devoir assumer ces mêmes coûts et que ce mur était inévitable. M. Tomas a réitéré que les résidents n’auraient pas les reins assez solides pour assumer les dépenses afférentes à la construction de ce mur. « Je crois qu’il y a eu confusion et nous nous en excusons. Une étude a été réalisée et nous en avons informé les résidents. Actuellement, nous sommes à sonder les foyers concernés et il appert qu’une grande majorité ne veut pas de ce mur. M. Tomas n’a pas à s’inquiéter », a mentionné le maire Guillaume Tremblay.  

Non au Airbnb 

Lors de cette séance, un avis de motion, visant la modification d’un règlement dont le but est de répartir l’usage d’établissement d’hébergement touristique de type résidence principale sur le territoire et le soumettant à des normes, a été adopté. « On parle notamment ici des Airbnb que l’on veut prohiber et qui se veulent un véritable fléau et pas seulement ici, mais à travers le Québec », a expliqué Guillaume Tremblay qui a rappelé qu’en plus, beaucoup éprouvent de la difficulté à se loger par les temps qui courent dans la région comme ailleurs. 

Festival Grande Tribu et bourses 

Le conseil municipal a confirmé la tenue du Festival Grande Tribu les 5, 6 et 7 mai prochains. À cette occasion, le chemin Sainte-Marie, entre la montée Masson et la rue Renaud, sera fermé à la circulation. « Ce sera la 6e édition de ce festival », a fait remarquer le maire de Mascouche qui a du même coup, autorisé une aide financière de 4 000 $ à la SODAM, organisatrice de l’événement. 

Par ailleurs, pas moins de 36 bourses d’une valeur totale de 14 000 $ seront remises à des ambassadeurs qui auront su faire rayonner la ville de Mascouche dans leur domaine, sportif, culturel ou autres. De même, en cette semaine de la Persévérance scolaire, la Ville de Mascouche a annoncé qu’elle maintient sa certification Oser-Jeunes pour les emplois d’étudiants.   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média