Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Persévérance scolaire

Retour

16 février 2023

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Miser avant tout sur la persévérance scolaire

Cobras de Terrebonne

3923cobras

©Stéphane Fortier - La Revue

Des joueurs des Cobras visitent chaque année des élèves de nos écoles afin de parler de persévérance scolaire.

Le 3 mars prochain, les Cobras de Terrebonne disputeront leur dernier match à domicile de la saison à la Cité du sport et, comme c’est devenu la coutume, depuis quelques années, cette partie sera dédiée à la persévérance scolaire.

Jouer au hockey, c’est une chose, mais, comme dirait un ancien porte-couleur des Canadiens de Montréal, il n’y a pas que le hockey dans la vie. « Les études, c’est très important. Nous encourageons nos joueurs à persévérer et terminer leurs études, mentionne Robert Dubuc, directeur général et entraîneur-chef des Cobras de Terrebonne de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ). Nous accommodons les joueurs (les heures des entraînements, par exemple), en fonction de leurs horaires d’école », ajoute-t-il.

Visite des joueurs

Robert Dubuc rappelle que, chaque année, des joueurs visitent des écoles afin de parler aux élèves de leur cheminement, leur parcours, ce qu’ils ont fait pour surmonter les difficultés qu’ils rencontrent sur leur passage. « Les joueurs leur transmettent le message qu’il ne faut jamais abandonner, qu’il faut continuer à travailler fort. Il y a de très belles histoires que nos joueurs peuvent raconter aux élèves. On se sert du hockey pour démontrer qu’il ne faut jamais lâcher. Nous encourageons nos joueurs à terminer leur secondaire si ce n’est pas fait, mais on les encourage aussi à poursuivre leurs études. Ceux qui n’ont pas plus d’un diplôme de secondaire et ne veulent pas aller au cégep ou à l’université, on les encourage à aller chercher une formation professionnelle, par exemple.  Vous savez, dans le hockey professionnel, il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus. Il est important d’entretenir sa passion pour le hockey, mais il est encore plus important de prévoir un plan B », souligne Robert Dubuc qui précise qu’une conseillère pédagogique travaille avec l’équipe.

Le 13 février dernier, deux joueurs des Cobras de Terrebonne visitaient les élèves de l’école secondaire des Trois Saisons à Terrebonne pour parler de leur parcours et de l’importance de persévérer dans tout ce que l’on entreprend dans la vie. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média