Miser avant tout sur la persévérance scolaire

  • Publié le 16 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Le 3 mars prochain, les Cobras de Terrebonne disputeront leur dernier match à domicile de la saison à la Cité du sport et, comme c’est devenu la coutume, depuis quelques années, cette partie sera dédiée à la persévérance scolaire.

Jouer au hockey, c’est une chose, mais, comme dirait un ancien porte-couleur des Canadiens de Montréal, il n’y a pas que le hockey dans la vie. « Les études, c’est très important. Nous encourageons nos joueurs à persévérer et terminer leurs études, mentionne Robert Dubuc, directeur général et entraîneur-chef des Cobras de Terrebonne de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ). Nous accommodons les joueurs (les heures des entraînements, par exemple), en fonction de leurs horaires d’école », ajoute-t-il.

Visite des joueurs

Robert Dubuc rappelle que, chaque année, des joueurs visitent des écoles afin de parler aux élèves de leur cheminement, leur parcours, ce qu’ils ont fait pour surmonter les difficultés qu’ils rencontrent sur leur passage. « Les joueurs leur transmettent le message qu’il ne faut jamais abandonner, qu’il faut continuer à travailler fort. Il y a de très belles histoires que nos joueurs peuvent raconter aux élèves. On se sert du hockey pour démontrer qu’il ne faut jamais lâcher. Nous encourageons nos joueurs à terminer leur secondaire si ce n’est pas fait, mais on les encourage aussi à poursuivre leurs études. Ceux qui n’ont pas plus d’un diplôme de secondaire et ne veulent pas aller au cégep ou à l’université, on les encourage à aller chercher une formation professionnelle, par exemple.  Vous savez, dans le hockey professionnel, il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus. Il est important d’entretenir sa passion pour le hockey, mais il est encore plus important de prévoir un plan B », souligne Robert Dubuc qui précise qu’une conseillère pédagogique travaille avec l’équipe.

Le 13 février dernier, deux joueurs des Cobras de Terrebonne visitaient les élèves de l’école secondaire des Trois Saisons à Terrebonne pour parler de leur parcours et de l’importance de persévérer dans tout ce que l’on entreprend dans la vie. 

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
(Photo Archives)
Actualités

Des travaux à prévoir sur l’A-40 jusqu’à la fin août

Des voies de circulation sur l'autoroute 40 seront déviées jusqu'à la fin août dans le secteur de Terrebonne et Charlemagne. 
(Photo gracieuseté)
Communauté

Un lave-o-Thon record 

 La 9e édition de ce lave-o-Thon a permis d’amasser 6 500 $ au profit de la Fondation du Cancer du Sein du Québec.