Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire

Retour

26 février 2023

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Une équipe de robotique participera à une compétition internationale

École secondaire des Trois-Saisons

4023robotique

©Stéphane Fortier - La Revue

L’équipe d’élèves du programme de robotique qui se rendra en Iowa en mars pour le U.S. Open.

L’année dernière, une équipe d’élèves de 3e secondaire de l’école des Trois-Saisons à Terrebonne s’était rendue à Dallas au Texas pour participer à une finale internationale de robotique et, cette année, la même équipe se prépare pour une autre compétition mondiale.

Cette équipe, dont les membres sont maintenant inscrits en 4e secondaire, se rendront au U.S. Open en Iowa qui se tiendra du 23 au 25 mars. « L’équipe a été invitée à y participer grâce à ses prix remportés lors de compétitions de design de robot », précise Marc-André Noël, enseignant au programme de robotique à l’école secondaire des Trois-Saisons. Nos élèves seront les seuls à représenter le Québec en Iowa qui se veut le 2e plus gros tournoi au monde », ajoute fièrement M. Noël.

L’année dernière, au Texas, l’équipe terrebonnienne s’était classée parmi les 300 meilleures équipes sur 800 inscrites.

Compétition très relevée

En Iowa, non seulement le design du robot sera important, mais, comme ils l’ont fait au Texas l’année dernière, les élèves devront également préparer leur robot à se mesurer aux autres équipes, la plupart américaines, mais aussi asiatiques. Il n’y aura pas de place pour les robots ordinaires et on parle ici d’une compétition très relevée.

« Mais l’ascension à cette compétition n’était pas automatique. Il fallait que les élèves préparent un cahier de 120 pages, en anglais et en français, et passer une entrevue, en anglais, bien sûr. « Il leur fallait vraiment maîtriser totalement le concept pour qu’ils soient capables de l’expliquer en anglais. Ils ont été excellents, mieux que je ne l’aurais fait et je suis pourtant bilingue », explique Marc-André Noël. Ce dernier a beaucoup d’admiration pour ces élèves très organisés, très autonomes. « C’est beaucoup d’heures de préparation. Ils ont au moins consacré 200 heures et ils travaillent les samedis et durant les journées pédagogiques. Ils sont vraiment passionnés », révèle le prof qui est content de voir que ces 9 jeunes, par cette activité, apprennent notamment à travailler en équipe et jouissent d’une bonne préparation pour la suite de leurs études secondaires. Reste maintenant à voir jusqu’où ils se rendront lors de cette compétition en Iowa. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média