Une Plainoise devient journaliste en environnement

  • Publié le 6 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Stéphane Fortier

Chloé Lucas, une jeune étudiante inscrite en 4e secondaire à l’école de l’Odyssée, entreprend une deuxième année comme journaliste en environnement.  

Chloé fait partie d’une cohorte du Laboratoire des jeunes journalistes avec deux autres élèves de différentes écoles du Québec. C’est à travers la campagne de mobilisation sur les changements climatiques Sors de ta bulle que les jeunes bénéficieront d’une formation et d’un encadrement professionnels de la part des deux organisations. Ces jeunes reporters pratiqueront le journalisme de solutions afin de créer des contenus par et pour les jeunes portant sur des initiatives inspirantes de lutte et d’adaptation aux changements climatiques. Ces contenus seront diffusés sur Unpointcinq.ca et relayés sur sorsdetabulle.com.

Faire sa part

« Pour moi, c’est une façon de faire ma part pour l’environnement. Je vais aborder les changements climatiques dans mon texte. L’année dernière, mon texte portait sur Léa Ilardo, une militante pour la justice climatique », indique Chloé. Quelle est la cause des changements climatiques, selon elle ? « Pour moi, la première cause c’est la surconsommation, le gaspillage. C’est incroyable tous les appareils électroniques qu’on jette après deux ans d’usage seulement », nous dit Chloé qui rêve de devenir médecin, plus spécifiquement en pédiatrie, car elle adore les enfants et a toujours voulu exercer un métier qui contribue à aider la société, son prochain.

Nul doute que l’implication de Chloé Lucas contribuera assurément à mieux informer et sensibiliser le public à l’importance d’agir pour lutter contre les changements climatiques.

Articles les plus consultés

Suzy Lampron pose dans les marches de leur nouveau local. Photo gracieuseté
Communauté

Décontamination imprévue | Le Carrefour familial des Moulins sollicite la communauté

La directrice Suzy Lampron confie à La Revue que les travaux imprévus de décontamination font grimper la facture.
Maurice Bélanger entouré de sa famille. Photo gracieuseté.
Communauté

Un 106e anniversaire célébré en grand à Mascouche

Maurice Bélanger a reçu plusieurs attentions pour son anniversaire.
De nombreux élus étaient présents pour le changement de nom du parc René-Lévesque.
Communauté

Le parc du Saint-Sacrement à Terrebonne devient le parc René-Lévesque

Le parc de la rue des Seigneurs à Terrebonne portera le nom du parc René-Lévesque, en honneur à l'ancien premier ministre.