Le programme des cadets de la MRC de Montcalm est officiellement lancé pour l’été

  • Publié le 25 juin 2025 (Mis à jour le 25 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute

La MRC de Montcalm annonce le lancement officiel du programme des cadets de la Sûreté du Québec pour la saison estivale 2025. Le programme est en vigueur jusqu’au 9 août, avec la participation active de huit cadets répartis sur le territoire de différentes municipalités.

Voici les municipalités participantes à l’édition 2025 du programme : Saint-Lin-Laurentides, Saint-Calixte, Saint-Liguori, Sainte-Julienne, Saint-Alexis, Saint-Esprit et Saint-Roch-de-l’Achigan.

Rôle des cadets

Il est important de rappeler que les cadets n’ont pas le statut de policiers ni celui d’agents de la paix. Ils possèdent les mêmes pouvoirs légaux qu’un citoyen et ne peuvent donc pas être affectés à des tâches de nature policière, ni rédiger ou signer des rapports officiels.

Leur mission consiste principalement à assurer une présence active à pied ou à vélo dans les quartiers et les parcs; participer à des actions de prévention communautaire; répondre à des demandes de renseignements simples; offrir un soutien lors d’événements culturels, sportifs ou populaires; promouvoir la Sûreté du Québec lors de salons ou activités publiques et collaborer avec différents partenaires du milieu, tels que les services d’incendie, les ambulanciers, le personnel hospitalier, les agents de la faune et les organismes communautaires.

 

 

La MRC de Montcalm tient à remercier chaleureusement les municipalités participantes et la Sûreté du Québec pour leur précieuse collaboration à ce programme de prévention, qui contribue au sentiment de sécurité et à la qualité de vie des citoyens.

 

Articles les plus consultés

Les intervenantes de la corporation viennent dans les classes pour les éduquer de façon ludique sur la différence. (Photo gracieuseté – Marie-Josée Pépin)
Communauté

Deux nouveaux programmes pour favoriser une ouverture à la différence

La Corporation les Enfants de ma Rue a présenté deux nouveaux programmes pour parler de la différence dans les camps de jour et les classes.
Photo Médialo-Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

Les étudiants du Cégep à Terrebonne s’impliquent dans leur communauté

Chaque année, les finissants sont invités à réaliser un projet de levée de fonds pour concrétiser l'idée proposée par leur partenaire.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.