La Ferme thérapeutique aux Deux Tilleuls inaugure un nouvel espace dédié à l’équithérapie

Nathalie Séguin et son époux devant le nouveau manège dédié à l’équithérapie. (Photo Médialo - Julien Tilmant)
Nathalie Séguin et son époux devant le nouveau manège dédié à l’équithérapie. (Photo Médialo – Julien Tilmant)

Une nouvelle étape a été franchise pour la Ferme thérapeutique aux Deux Tilleuls avec louverture officielle de son manège intérieur. Cet espace a été tout spécialement conçu pour offrir un environnement sécuritaire et confidentiel aux bénéficiaires de ses services en équithérapie.

Un manège sur mesure 

La Ferme thérapeutique aux Deux Tilleuls, située à Terrebonne, a donc inauguré le 17 juin 2025 son nouveau manège intérieur, destiné spécifiquement à ses activités d’équithérapie.  

Si important aux yeux de Nathalie Séguin, directrice générale des lieux, ce projet, débuté à l’automne 2024, a permis de créer un espace de 30 pieds par 40 pieds entièrement construit par le mari de la directrice, faute de main-d’œuvre disponible à un coût raisonnable.   

«Nous avons un moulin à scie et beaucoup de bois à disposition, explique Nathalie Séguin. On a donc tout fait nous-mêmes, et cela nous a permis d’économiser beaucoup d’argent.» 

Mais le projet n’aurait probablement pas été possible sans l’appui d’une subvention de 10000 dollars du Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins de Terrebonne ainsi que des dons de parents du centre équestre. 

Pour Isabelle Laplante, directrice générale de la Caisse Desjardins de Terrebonne, ce soutien semblait naturel : «Ce projet incarne parfaitement les valeurs de solidarité et d’engagement communautaire que nous portons à la Caisse. Il s’agit d’un lieu de répit et de reconstruction, qui contribuera concrètement au mieux-être de notre milieu.» 

Un lieu confidentiel pour accompagner les victimes 

Mais alors, pourquoi ce besoin impérieux de construire cet espace? «Il nous fallait une surface qui limite les dangers liés aux réactions imprévisibles des chevaux, précise encore Nathalie Séguin émus d’inaugurer enfin ce manège dédié à une cause qui lui tient particulièrement à cœur. De plus, nous souhaitions renforcer la confidentialité et offrir un lieu spécifique protégé, particulièrement pour les victimes de violences sexuelles en procédure judiciaire.»  

En effet, la Ferme thérapeutique travaille en étroite collaboration avec le CALACS La Chrysalide, un organisme communautaire situé à Mascouche, qui aide principalement des femmes victimes d’agressions sexuelles. Ces dernières suivent un programme d’équithérapie de 14 semaines avec «des résultats très encourageants, souvent visibles dès les premières séances». 

«À cela s’ajoute le fait que nous aidons aussi des enfants autistes et qu’il faut protéger de tous stimuli externes comme les intempéries ou le bruit», continue la directrice. 

Le cheval, un allié de poids contre les traumatismes 

Nathalie Séguin, diplômée en éducation spécialisée depuis 2024 et instructrice en équithérapie, insiste aussi sur les qualités des chevaux utilisés dans sa ferme : «Ce sont des chevaux très particuliers, désensibilisés aux bruits et aux distractions extérieures. C’est essentiel pour assurer un cadre sécurisant aux personnes que nous accompagnons.» 

Avec plus de 50 ans d’expérience auprès des chevaux, elle confirme que ces animaux possèdent une capacité relationnelle unique : «Le cheval ressent les émotions humaines mieux que tout autre animal, même plus qu’un chien.» 

Une ferme vouée à se diversifier 

Enfin, en plus de l’équithérapie, la Ferme thérapeutique propose plusieurs autres activités telles que des camps de jour et du maraîchage. L’équipe envisage même de créer un programme de réinsertion sociale par le maraîchage pour les femmes traversant des périodes judiciaires ou psychologiques difficiles. «L’horticulture a prouvé ses bienfaits sur la gestion des émotions, ajoute Nathalie Séguin. Cela permet de reprendre une routine de travail et d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles.» 

À terme, Nathalie Séguin souhaite également développer des cours de yoga avec les chevaux, enrichissant ainsi les activités thérapeutiques offertes par la structure. 

Articles les plus consultés

Victoria Sénéchal lors de son passage à la Star Académie. (Photo gracieuseté - Alexis GR)
Communauté

Une fête familiale artistique à Mascouche

La Ville de Mascouche donne rendez-vous le 6 juillet pour une grande fête gratuite artistique en présence notamment de Victoria Sénéchal.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.
Communauté

Des actions en 2025 pour faire avancer le réseau écologique lanaudois

La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) et ses partenaires ont annoncé les actions prévues pour l’année 2025 visant à soutenir le développement d’un réseau écologique cohérent et fonctionnel dans Lanaudière.