Des cendres pourraient être à l’origine du brasier

  • Publié le 8 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Stéphane Fortier

Dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 mars, le Service de prévention des incendies de Mascouche a été appelé à intervenir pour un feu qui s’est déclaré sur la rue de Bayonne.  

Comme il s’agissait d’un appel général, pas moins de 22 pompiers ont dû être appelés à intervenir. Le brasier se serait déclaré dans un bac noir situé sur le côté du garage et dans lequel des cendres auraient été jetées. Les flammes se seraient par la suite propagées au garage avant d’atteindre le toit de la première maison, puis celui de la maison voisine. « Les deux résidences sont une perte totale. Le plus important, c’est qu’il n’y ait pas eu de victimes », mentionne Jean-Pierre Boudreau, directeur du Service de prévention des incendies de Mascouche. Ce dernier précise que, comme le feu a débuté à l’extérieur, il va de soi qu’aucun détecteur de fumée n’a pu avertir les résidents. 

Avant l’arrivée des pompiers, qui n’ont pris qu’entre six et sept minutes pour être sur les lieux, les policiers avaient fait évacuer les deux maisons, la première habitée par une famille de quatre personnes, et la seconde par deux résidents. 

Inquiétude 

Jean-Pierre Boudreau et son équipe ont eu beaucoup de pain sur la planche depuis le début de l’année. « En temps normal, on doit répondre à environ 16 à 20 feux de bâtiment par année. Depuis deux mois, on en a déjà eu 12 ou 13. J’espère juste que cela va s’atténuer », souhaite le directeur.    

Articles les plus consultés

Les travaux d'enfouissement des fils ont mis au jour de nombreux objets historiques. (Photo Hydro Québec)
Actualités
Culture

Des trésors sous les rues du Vieux-Terrebonne

Dans les rues du Vieux-Terrebonne, les équipements de construction arrachent l’asphalte pour enfouir les fils électriques depuis 2024.
(Photo Facebook Association des pompiers de Saint-Lin-Laurentides)
Actualités
Faits divers

Un violent incendie touche trois résidences à La Plaine

Un important incendie à touché le secteur de La Plaine dimanche 25 octobre dans l'après-midi. Trois maisons ont été détruites. 
Krian Kis-Ing. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

*Retrouvé* Un jeune sourd de Terrebonne porté disparu

Le Service de police de Terrebonne demande l’aide du public pour retrouver Krian Kis-Ing, 18 ans.