Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

09 mars 2023

Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca

La Revue de Terrebonne lègue son histoire à Archives Lanaudière

Toutes les archives de La Revue, depuis les années 1959 jusqu’à 2022, se retrouveront au Centre d’archives de Lanaudière.

4223archives

©Kim Desormeaux - La Revue

Toutes les archives de La Revue seront accessibles à Archives Lanaudière.

L’ancien propriétaire et éditeur de La Revue, Gilles Bordonado, lègue effectivement le fonds du journal à Archives Lanaudière. Cela implique que tous les articles et toutes les photos que possède le journal seront disponibles à la population et pourront continuer d’apprendre l’histoire aux jeunes citoyens. « Les journalistes écrivent l’histoire, dit Gilles Bordonado. Pour moi, c’était important que les gens puissent continuer à y avoir accès. Avec ces archives, on continue à faire vivre Aimé Despatis, le fondateur du journal. »

Tous les classeurs contenant les archives, qui étaient auparavant dans les bureaux de La Revue, ont été relocalisés dans un entrepôt le 6 mars dernier, là où le traitement des documents a été commencé. « Aussi, toutes les fois où l’on devait conserver des communiqués de presse ou tous les autres documents pertinents, nous le faisions. Ils se retrouveront aussi comme archives et pourront aider les citoyens à comprendre l’évolution de la ville. Tout ça prend son sens aujourd’hui, confie l’ancien propriétaire. Je suis content d’avoir continué à veiller aux archives lorsque j’étais propriétaire. C’est toute l’histoire de La Revue qu’on a entre les mains. »

Générations futures

« Je me réjouis que les archives de La Revue puissent être précieusement conservées au bénéfice des générations futures », d’indiquer le maire de la Ville, Mathieu Traversy, aussi ancien député provincial de Terrebonne et citoyen ayant grandi dans la municipalité. Ces documents témoignent des grands moments de notre histoire et du dynamisme de notre vie communautaire à travers le temps. Il est important pour une société de savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va, et en cette année du 350e anniversaire de Terrebonne, c’est un legs majeur que Gilles Bordonado fait à la collectivité ».

Les pierres d’un trésor

L’ancienne propriétaire, éditrice, et fille du fondateur, Marie-France Despatis, y a aussi contribué pendant de nombreuses années. « Dès mon entrée à temps partiel au journal, je m’occupais des archives. J'avais 14 ans. Pour mon père, les archives étaient les pierres précieuses du trésor qu'il accumulait semaine après semaine. J'ai adhéré d'emblée à ce modus vivendi d'écrire la Vie qui devient l'Histoire. En conséquence, sa conservation est donc incontournable. Je me dis qu'il est heureux qu'on ait au moins L'Assomption et son centre d'archives pour les accueillir. J'espère qu'un jour nous pourrons remettre ce trésor dans son berceau terrebonnien », souhaite-t-elle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média