Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

15 mars 2023

Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca

Une nouvelle formation offerte à des travailleurs de Lanaudière

Fonds de solidarité FTQ

4323FTQ

©Courtoisie

Une formation pour mieux prévoir sa retraite.

Une dizaine d’employés du Centre de santé dentaire Tammy Raymond de Terrebonne ont été les premiers de la région de Lanaudière à participer à une nouvelle initiative du Fonds de solidarité FTQ pour encourager les travailleurs québécois à mieux préparer la retraite.

La formation sur les finances personnelles, développée par le Centre de formation économique du Fonds, traite de plusieurs questions liées aux finances personnelles, soit le budget, l’épargne, le bilan et la retraite.

« Nous avons eu le privilège d’accueillir à notre clinique des formateurs du Fonds de solidarité FTQ pour parler notamment d’épargne retraite. Ce fut une rencontre enrichissante, dynamique, instructive et très professionnelle que toute l’équipe a vraiment appréciée, a déclaré Nancy Bélanger, hygiéniste au Centre de santé dentaire Tammy Raymond. En tant qu’employés n’ayant pas accès automatiquement à un fonds de pension, nous devons planifier par nous-mêmes notre épargne pour la retraite. Heureusement, pour Dre Raymond, il était primordial de nous offrir les outils pour nous accompagner, dont la formation et la retenue sur le salaire offertes par le Fonds. Nous pouvons donc épargner pour la retraite, tout en bénéficiant directement sur la paie des avantages fiscaux. Maintenant, nous épargnons sans même nous en rendre compte ! »

« L’épargne-retraite est un enjeu réel, à garder dans les priorités sociales et économiques du Québec. Il faut que le sujet reste dans la ligne de mire, pour éviter que le retard que le Québec a pris sur l’Ontario en matière de richesse des aînés s’accentue, en encourageant les travailleurs à mettre des sous de côté aujourd’hui et en facilitant le plus possible leur démarche d’épargne-retraite », a mentionné Serge Cadieux, premier vice-président au Développement du marché de l’épargne et au Centre de formation économique du Fonds.

En statistiques

Selon une analyse des données récentes de Statistique Canada, en 2020, le revenu moyen des aînés de 65 ans et plus était presque 9 000 $ plus élevé en Ontario qu’au Québec, soit 49 062 $ en Ontario versus 40 331 $ au Québec.

Aussi, 40 % des personnes retraitées au Québec bénéficient actuellement du Supplément de revenu garanti (SRG) qui est réservé aux personnes de 65 ans et plus avec de faibles revenus.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média