Viva España pour un jeune prodige du soccer

  • Publié le 15 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Un jeune prodige du soccer, le Terrebonnien Lorenzo Lorusso, mettra le cap sur l’Espagne, plus précisément sur Barcelone, le 29 mars prochain, afin de participer au Mondialito, une coupe du monde qui réunit des jeunes joueurs des quatre coins de la planète.

En effet, on y retrouvera pas moins de 350 équipes représentant 50 pays. Tous les groupes Académie, comme l’Académie ESM (École sportive Montréal) Canada, dont fait partie Lorenzo, y participeront. « C’est un peu l’équivalent du AAA, si vous voulez », indique Lorenzo, 12 ans, qui est inscrit au Collège Saint-Jean-Vianney en première secondaire, là où il retrouve chaque semaine des entraîneurs de la Fédération française de football (FFF). L’année dernière, Lorenzo s’était rendu au Portugal où il a participé, avec la même formation, au Guadiana, une autre compétition internationale.

Accro du soccer

Lorenzo Lorusso est littéralement un passionné du ballon rond. « Je joue ou je m’entraîne chaque jour, deux fois par jour », dit-il avec fierté. « Même pendant la COVID-19, il s’entraînait en solitaire », ajoute sa mère Chantal Dupuis.

Il va de soi que son rêve est de faire carrière dans le monde du soccer professionnel tout en espérant un jour représenter le Canada à l’international.

Lorenzo est un attaquant qui joue à la pointe. « Pour jouer à l’avant, il faut posséder beaucoup de qualités techniques et physiques, et je crois les avoir. Je suis aussi un joueur qui exerce beaucoup de leadership. D’ailleurs, l’année dernière au Portugal, on m’avait nommé capitaine de l’équipe », souligne-t-il.

Ce dernier doit toutefois travailler sur ses tirs du pied gauche. La prochaine étape ? « J’ai été invité à prendre part à la Ligue de développement provinciale (LDP) par Montréal-Outremont, où l’on retrouve des joueurs de 14 ans », annonce Lorenzo.

Il sera intéressant de suivre le cheminement de ce jeune joueur de soccer au fil des années. Rappelons que cette compétition, le Mondialito, se tiendra du 1er au 9 avril.

Articles les plus consultés

Chantal Thibault a été mise à l'honneur pour son dernier jour de traitement contre la maladie. (Photo Michel Maranda)
Sports
Cobras

Une soirée émotive pour les Cobras contre le cancer du sein

Vendredi 24 octobre, les Cobras de Terrebonne ont affiché leur mobilisation contre le cancer du sein avec une mise en jeu spéciale. 
Megan Tremblay en action sur la glace. (Photo gracieuseté)
Sports

La passion du hockey au-delà des frontières pour Megan Tremblay

Megan Tremblay, une Mascouchoise de 17 ans, vit aux États-Unis depuis deux ans pour son sport.