Le maire de Terrebonne adresse ses demandes à la Ministre

  • Publié le 17 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans le cadre de sa tournée annuelle des grandes villes, la ministre Andrée Laforest a été accueillie à Terrebonne par le maire Mathieu Traversy. La rencontre a permis à la Ministre et au premier magistrat d’échanger sur plusieurs des défis auxquels la Municipalité doit faire face.

En lien avec une annonce faite lors de l’élection municipale, le maire Traversy a sensibilisé la ministre Laforest à l’idée de donner aux villes le pouvoir d’adopter un report volontaire des augmentations de taxes municipales pour les personnes aînées, dont le solde pourrait être payable au moment de la vente de la maison. « Les villes peuvent jouer un rôle en adoptant des incitatifs pour favoriser le maintien à domicile de nos aînés. La valeur des maisons et, par la même occasion, le montant des taxes augmentent plus rapidement que le revenu de la vaste majorité des personnes de 65 ans et plus. Il faut avoir les leviers pour donner de l’oxygène à celles et ceux qui en ont besoin, afin qu’ils aient la capacité de faire le choix de continuer à vivre dans leur maison aussi longtemps qu’ils le désirent », affirme Mathieu Traversy.

La visite de la Ministre a également permis de rappeler l’engagement du premier ministre François Legault de déposer une réforme de la Loi sur l’expropriation. Andrée Laforest a par ailleurs présenté l’état de ses travaux concernant la réforme de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. « Les villes ont besoin de ces réformes pour mieux planifier leur développement et pour protéger davantage d’espaces verts, incluant certains golfs. Il importe de donner plus de pouvoirs aux municipalités pour atteindre leurs objectifs environnementaux, tout en atteignant les seuils de densité prévus par la Communauté métropolitaine de Montréal dans les secteurs voués au développement », explique le maire. (KD)

Articles les plus consultés

Mathieu Traversy a tenu sa conférence annuelle devant une salle comble au golf Le Mirage. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Politique

Le dîner du maire de Terrebonne a fait salle comble

C’est devant une salle comble que le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, a présenté les projets de la municipalité pour 2026.
La famille Pedraza Onate a obtenu sa résidence permanente. (Photo gracieuseté - Linda Paola Romero Sanchez)
Actualités

La famille Pedraza Onate a reçu sa résidence permanente!

La famille Pedraza Onate est passée à une journée d’être expulsée. Après un sursis, la famille a vu sa demande de résidence permanente acceptée.
Actualités
Faits divers

Perquisitions en matière de stupéfiants à Mascouche et Lavaltrie

Des accusations en lien avec le trafic et la possession de stupéfiants seront soumises, alors que l’enquête se poursuit.