Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

18 mars 2023

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Nos municipalités veulent créer un parc de conservation

Rivière des Mille-îles

4323parc

©Courtoisie

Les maires des 10 municipalités bordant la rivière des Mille-îles se sont réunis avec des dignitaires politiques, dont les ministres Benoit Charrette et Caroline Proulx, afin de s’entendre sur la création d’un parc de conservation.

Dix municipalités de la Rive-Nord de Montréal, dont Terrebonne et Mascouche, s’unissent pour préserver un espace vert de qualité exceptionnelle pour leurs citoyens et protéger leur eau potable.

Ces maires des municipalités bordant la rivière des Mille-îles se sont engagés, dans une déclaration commune, à entreprendre toutes les démarches nécessaires afin d’obtenir un statut officiel pour les 42 kilomètres de milieux naturels qui bordent la rivière des Mille-îles et de, d’ici 2024.

Pas nouveau

L’idée de créer un tel espace pour protéger la rivière des Mille-îles n’est pas récente. Depuis 1985, les maires qui se sont succédés ont multiplié les gestes afin de protéger, de valoriser et de connecter les espaces naturels entre eux, notamment ce joyau qu’est la rivière des Mille-îles, dont ils sont, en réalité, les gardiens.

Les élus souhaitent donc que ce territoire devienne un parc de conservation métropolitain, avec la collaboration du gouvernement du Québec, qui a accueilli favorablement le projet, comme le mentionne le député de Terrebonne, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, et ministre responsable du Développement économique régional, Pierre Fitzgibbon. « Je salue la présence et la participation des maires de la MRC Les Moulins à la Table de concertation régionale de la rivière des Mille-îles. Notre gouvernement entend échanger avec les maires des 10 municipalités sur les enjeux entourant les espaces verts et les milieux humides qui bordent la rivière. Notre biodiversité est une richesse inestimable et notre Plan Nature 2030 s’articule autour de sa protection », a-t-il déclaré à ce sujet.

Les maires d’ici sont enthousiastes

Il va de soi que les maires de Terrebonne et de Mascouche étaient fort heureux de cette initiative qui vise à mettre en valeur cette rivière si importante dans le giron de la région. « En tant que maires et mairesses, nous avons un rôle déterminant à jouer dans la protection de notre biodiversité. La création du parc de la Rivière-des-Mille-Îles comme parc de conservation métropolitain illustre de notre volonté à préserver et valoriser nos espaces verts et nos milieux naturels. Ce projet, c’est aussi un legs que nous faisons à nos générations futures qui pourront bénéficier de cette oasis de nature », a indiqué Mathieu Traversy, maire de Terrebonne.

Même fébrilité démontrée par le maire de Mascouche et préfet de la MRC Les Moulins, Guillaume Tremblay. « Bien plus qu’un cours d’eau, la rivière des Mille-îles est à la source d’un vaste écosystème qui occupe des fonctions écologiques essentielles et contribue à la biodiversité. À ce chapitre, il était naturel que Mascouche joigne sa voix aux municipalités qui se concertent pour en assurer la protection et la mise en valeur. La création du parc de la Rivière-des-Mille-Îles représentera un legs important pour les générations futures », a souligné M. Tremblay.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média