Trois courageuses défieront le désert de Lompoul

  • Publié le 22 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Avec deux autres coéquipières originaires de Mirabel, soit Julie Gaumond et Manon Laurencelle, la Terrebonienne Stéphanie Allaire s’apprête à participer au Rose Trip Sénégal, qui débute le 30 mars et qui se poursuivra jusqu’au 7 avril.

Il s’agit d’un trek d’orientation 100% féminin qui se déroule dans le désert de Lompoul, au Sénégal. Cette aventure consiste en une véritable expérience initiatique en trio, organisée autour d’un bivouac magique au cœur du Sénégal, mêlant dunes, savane, forêt d’eucalyptus et océan. « Chaque jour, nous devrons marcher entre 15 et 20 kilomètres, et il y a quatre jours de randonnée au total. La quatrième journée, toutes les équipes marcheront ensemble en solidarité pour la lutte contre le cancer du sein », nous dit Stéphanie Allaire. « La compétition consiste à trouver des balises, à parcourir le moins de kilomètres possibles pour atteindre ces points de contrôle », explique pour sa part sa coéquipière Julie Gaumond.    

Les filles sont prêtes

Les trois filles sont sportives. Elles s’entraînent et se sont préparées en allant par exemple marcher sur le sable de la plage d’Oka. « Nous avons aussi parcouru 24 kilomètres aller-retour sur la TransTerrebonne, et il faisait chaud cette journée-là », nous raconte Stéphanie Allaire. Une bonne chose, puisqu’au Sénégal, à cette période de l’année, il peut faire jusqu’à 39 degrés Celcius avec le facteur humidex. « Les organisateurs espèrent d’ailleurs que la température se rafraichisse d’ici notre arrivée », nous dit Manon Laurencelle.

Qu’en est-il de l’équipement nécessaire pour une telle aventure ? « Nous devons être bien chaussées. Les pires ennemis, ce sont les ampoules. On doit préparer nos pieds avec un antifriction. Nous appliquons sur nos pieds un hydratant. Nous mélangeons aussi des comprimés d’électrolyte à l’eau pour éviter la déshydratation », indique Stéphanie. Les filles transporteront environ deux litres d’eau avec elles.

Et la nourriture ? « Évidemment, il faut traîner nos dîners. Mais il faut que le tout soit facile à digérer », dit Julie. Les trois ont chacune leurs forces et leurs faiblesses, et si elles n’ont pas nécessairement pour objectif de gagner, elles veulent bien faire les choses. « C’est notre première expérience, et le simple fait de trouver les balises, d’éviter de nous perdre et d’arriver avant que la nuit tombe, ce sera déjà une victoire en soi. C’est un trip de filles, tout simplement », mentionne Stéphanie.

Rappelons que quatre pays sont représentés dans cette épreuve, soit l’Argentine, le Canada, la France et le Portugal. On compte 18 équipes de trois Québécoises chacune, qui totalisent 54 participantes.

Articles les plus consultés

(Photo Facebook Association des pompiers de Saint-Lin-Laurentides)
Actualités
Faits divers

Un violent incendie touche trois résidences à La Plaine

Un important incendie à touché le secteur de La Plaine dimanche 25 octobre dans l'après-midi. Trois maisons ont été détruites. 
Krian Kis-Ing. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

*Retrouvé* Un jeune sourd de Terrebonne porté disparu

Le Service de police de Terrebonne demande l’aide du public pour retrouver Krian Kis-Ing, 18 ans.
La rivière des Mille Îles. (Photo Médialo - Alec Brideau)
Actualités
Faits divers

La voiture enfin retirée de la rivière des Mille Îles

En juillet dernier, une première tentative du retrait de la voiture de la rivière des Mille Îles avait échoué.