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22 mars 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Une opération séduction signée Vivez Lanaudière

Campagne publicitaire et Web série

Partenaires

©Marie-Christine Gaudreau

La Table des préfets de Lanaudière, Lanaudière Économique et Tourisme Lanaudière se sont associés à Henkel Média afin de faire rayonner la région dans une Web série mettant en valeur les projets et les gens inspirants qui la composent.

Déterminée à se positionner comme destination de choix autant pour vivre, investir, travailler ou simplement pour sortir et voyager, Lanaudière sera mise en valeur ce printemps dans une campagne de rayonnement régional déployée par Vivez Lanaudière.

Cette nouvelle étape dans la démarche d’identité et de notoriété régionale qui a rassemblé la Table des préfets de Lanaudière, Lanaudière Économique et Tourisme Lanaudière se déclinera notamment par le dévoilement d’une Web série de huit épisodes explorant des thématiques aussi variées que la famille, l’inclusion, la communauté, l’innovation, l’agroalimentaire, le culturel et la complémentarité rural/urbain. En exploitant la passion, la fierté et l’ouverture qui définissent la région, Vivez Lanaudière ouvre une fenêtre sur les municipalités qui la composent à travers des projets et des humains qui inspirent la fierté et méritent une vitrine sur le reste du monde.

Réalisée par Henkel Média, la série diffusée à raison de deux épisodes par mois sur les différents canaux de communications de Vivez Lanaudière vise à présenter la région par le biais de ces projets inspirants qu’elle porte. Des initiatives encore trop peu connues de la population québécoise, mais également des Lanaudois eux-mêmes, permettront de faire découvrir, redécouvrir et apprécier encore davantage la région de Lanaudière.

Le premier épisode mettant en valeur le tourisme hivernal peut déjà être visionné depuis le début du mois de mars. On y découvre comment Bonjour Nature et Chalets Lanaudière abordent le tourisme solidaire et le « savoir-faire ensemble » propre à la région. Un deuxième épisode sera dévoilé le 28 mars prochain. Cette fois-ci, le milieu communautaire sera mis à l’honneur, alors qu’on nous propose une incursion dans le projet d’habitation pour aînés, PAX Habitat, de même qu’une présentation de la fondation vouée à la réussite scolaire des jeunes du primaire, À deux pas de la réussite.

Là où tout a commencé

Pour Danièle Henkel, le projet qui lui a été présenté par la Table des préfets de Lanaudière, Tourisme Lanaudière et Lanaudière Économique avait une connotation bien spéciale. « Ce sont les Lanaudois qui m’ont soutenu [lorsque je me suis lancée en affaires]. Je n’ai jamais oublié; et la vie fait aujourd’hui en sorte qu’on revient au bercail, là où ç’a commencé. Je veux qu’on connaissance cette région; ses valeurs », a témoigné l’entrepreneure. Celle qui vivait alors des moments difficiles entre un travail à Montréal, la vie de famille avec ses quatre enfants et son rôle de proche aidant auprès de sa mère malade s’est dit un beau jour : « C’est assez ! J’ai tellement à donner, j’ai envie de contribuer, j’aimerais lancer mon entreprise. » Une idée est née et a pris forme dans son sous-sol de Repentigny. « C’est comme ça que sont nées les entreprises Danièle Henkel. » À l’instar de son succès personnel qui a pris naissance ici, l’entrepreneur constate que la région regorge de talents, d’entreprises et d’initiatives inspirantes qui n’ont rien à envier aux autres. « On ne parle pas souvent de ma région, de Lanaudière. Je me suis demandée : d’où vient cette quasi-gêne de prôner qu’on est très bon dans ce qu’on fait ? », ajoute-t-elle. En collaborant à ce projet de Vivez Lanaudière, Mme Henkel souhaitait contribuer au positionnement de notoriété que mérite la région qui, selon elle, possède tout pour en inspirer d’autres.

Sortir du trafic

Parallèlement à cette opération séduction, des affichages grands formats apparaissent dans le sud de la région, à Montréal et à Laval afin de sensibiliser les gens aux avantages significatifs sur la qualité de vie à travailler dans la région. Des messages publicitaires diffusés sur les ondes du 98,5 FM, à la suite des bulletins de circulation, vanteront ainsi le temps en famille plutôt que les heures perdues dans le trafic.

« On a tous la même intention : amener les gens chez nous, mentionne le président de la Table des préfets de Lanaudière, Sébastien Nadeau, au sujet de l’association avec Tourisme Lanaudière et Lanaudière Économique pour cette campagne de notoriété. En 2020, nous avons décidé de mettre notre message en commun. Parce que quand Lanaudière Économique réussit à attirer une entreprise, nécessairement ce sont des citoyens qui vont venir s’installer chez nous, qui vont profiter des commerces de chez nous, de l’offre culturelle de chez nous. Ils vont investir ici et nos commerces vont commanditer les clubs de sport, les festivals, les événements et c’est une grande roue qui tourne. »

Réalistes face le constat que Lanaudière est l’une des régions les moins connues aux yeux du Québec, les différents acteurs impliqués sont déterminés à mettre leurs forces en commun pour renverser la tendance. « Lanaudière est belle, mais elle est surtout connue des gens qui l’occupe. Maintenant, il faut la faire connaitre des gens de l’extérieur. »

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