Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

26 mars 2023

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Un budget équilibré et responsable, se réjouissent les députés moulinois

4523lemay

©Mathieu Lemay

Pour le député de Masson, le dernier budget du gouvernement du Québec est équilibré, prudent et responsable.

Les députés provinciaux de Masson, Terrebonne et Les Plaines, Mathieu Lemay, Pierre Fitzgibbon et Lucie Lecours, y sont allés d’un plaidoyer fort positif sur le dernier budget déposé par leur collègue Éric Girard, le 21 mars. 

L’élu de Masson, qui a d’ailleurs fait une intervention à ce sujet au Salon bleu, a tenu à résumer quelques aspects qui ressortent de ce budget. « Les réseaux de la santé et de l’éducation, de même que la protection de l’environnement, ont tous été avantagés, sans oublier le soutien à l’économie », indique le député d’entrée de jeu. Mathieu Lemay se réjouit aussi de la perspective d’une baisse d’impôts pouvant aller jusqu’à 814 $ par contribuable. « À ce propos, nous avons tenu nos promesses ! À cela s’ajoute un investissement de 1,8 M$ pour le crédit d’impôt pour solidarité, dont plusieurs peuvent bénéficier. » 

En ce qui a trait aux logements sociaux abordables, le milliard de dollars injecté permettra la création de 5 250 nouvelles unités de ce type. « De plus, 2 000 nouvelles familles auront accès au programme de supplément au loyer et ce, peu importe l’endroit où elles habitent. Il y a aussi 445 M$ qui seront injectés pour soutenir le milieu communautaire. C’est vraiment majeur », soutient le député de Masson. Ce dernier rappelle que depuis qu’il a été élu, en 2014, l’aide au milieu communautaire a augmenté de 58,6 %, soit d’un montant total de 2,19 G$. « Nous sommes toujours à l’écoute », insiste-t-il.  

L’environnement

Mathieu Lemay se dit également satisfait de l’investissement de 1,4 G$ en environnement, dont 500 M$ pour la création du Fonds Bleu et 443 M$ pour le Plan Nature. Il est également satisfait que 964 M$ soient accordés pour le soutien aux aînés, entre autres pour les proches aidants et le maintien à domicile. « Ce sont 34 000 personnes de plus qui recevront de l’aide », affirme le député. Le représentant de Masson à l’Assemblée nationale est aussi emballé de voir que ceux qui voudront se maintenir sur le marché du travail après 65 ans n’auront plus à cotiser au Régime des rentes du Québec, une bonne nouvelle également pour les employeurs. 

Bref, le budget d’Éric Girard aura su faire des heureux dans toutes les sphères de la société, selon Mathieu Lemay. 

Des investissements pour réduire l’écart de richesse

De son côté, Pierre Fitzgibbon croit que ce budget va contribuer à réduire l’écart de richesse du Québec avec l’Ontario. « Avec ce budget, le gouvernement poursuit cet objectif en investissant 1,43 G$ pour contribuer à la prospérité des régions, 888 M$ pour augmenter les gains de productivité et stimuler l’innovation, et 615 M$ pour augmenter le bassin de travailleurs qualifiés. Notre gouvernement continue de poser des gestes concrets pour améliorer le niveau de vie des Québécois et réduire de 3 points de pourcentage notre écart de richesse avec l’Ontario. On maintient notre objectif de réduire cet écart à moins de 10 % d’ici 2026. Les investissements annoncés auront des répercussions positives sur la région de Lanaudière, un moteur économique important pour le Québec. »  

La député de Les Plaines, Lucie Lecours, conclut : « Le gouvernement du Québec continue d’investir dans les secteurs prioritaires et stratégiques, et ce, malgré un ralentissement économique. Le budget prévoit des augmentations des dépenses de 7,7 % en santé, 6 % en éducation, 5 % en enseignement supérieur, 5,8 % dans les services de garde, etc. Mes collègues et moi entendons bien travailler de concert afin que ces investissements se traduisent dans la région. » 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média