Luc Thériault accueille froidement le budget fédéral

  • Publié le 2 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les députés bloquistes de Montcalm et de Terrebonne à la Chambre des communes, Luc Thériault et Nathalie Sinclair-Desgagné, ont froidement accueilli le nouveau budget fédéral déposé le 28 mars, dans lequel « les libéraux ont concrétisé leurs engagements envers le NPD pour se maintenir au pouvoir », ont-ils dénoncé.

Dans un premier temps, le député de Montcalm fait écho à son chef en condamnant de nouveau « l’entente forcée en santé avec le Québec et les provinces » et, cette fois, sans se protéger face à une détérioration de la situation économique.

Et où est le Québec dans le budget ? Selon Luc Thériault, l’exercice financier 2023 ne répond pas aux principales demandes prébudgétaires formulées par les différents groupes d’intérêts québécois. « Le budget ne répond que partiellement à deux demandes du Bloc Québécois. Nous soulignons le renfort dans le financement de l’éducation en français au Canada, mais nous déplorons qu’il soit noyé dans un budget total incluant du soutien pour l’anglais au Québec. Des réinvestissements légers permettent d’espérer de meilleurs services à la population de la part de l’État. Autrement, sans surprise, les transferts en santé s’en tiennent au niveau insuffisant de l’entente forcée de cet hiver. Les aînés ne trouveront pas un sou de plus pour assurer leur qualité de vie. L’assurance-emploi est complètement négligée, malgré les difficultés du régime. Alors que le gouvernement aurait dû se recentrer sur les missions fondamentales de l’État fédéral en cas d’éventuelle récession, le gouvernement livre un budget faisant preuve de plus de vision pour son propre avenir immédiat que pour celui des Québécois. »

« Éviter toute forme d’écoblanchiment »

De son côté, la députée fédérale de Terrebonne a toujours eu à cœur la question environnementale, et ça se reflète dans ses propos. Ainsi, l’autre élément-clé de ce budget, selon elle, consiste en des investissements frôlant 21 G$ essentiellement en crédits d’impôt pour l’électricité propre, l’économie verte, le transport et les technologies écologiques. « Le Bloc Québécois reproche qu’une partie significative de ces sommes pourra aider des entreprises comme les pétrolières à polluer moins plutôt qu’à réduire leur production et transiter vers le 21e siècle. L’impact de ces sommes non-négligeables reste à déterminer. Sous forme de crédits d’impôt ou de fonds administrés par des sociétés d’État, il sera difficile de suivre au pas ces investissements et d’assurer l’imputabilité des bénéficiaires. Le Bloc sera vigilant afin d’éviter toute forme d’écoblanchiment », a assuré Nathalie Sinclair-Desgagné. (SF)

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
Photo Gracieuseté
Actualités
Politique

Un pas devant deux pas derrière : Les députés font le point 

Ils ont fait le bilan d’une session parlementaire marquée par une «avancée historique» ainsi que des nouvelles inquiétantes.