Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire

Retour

06 avril 2023

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Une expérience enrichissante pour les élèves

US Open en robotique

4623experience

©Courtoisie

Les élèves en pleine action.

Une équipe de 4e secondaire de l’école des Trois-Saisons, à Terrebonne, revient très satisfaite d’une compétition internationale de robotique, le US Open, qui se déroulait en Iowa, aux États-Unis. Il s’agit du deuxième plus gros tournoi au monde en la matière, a-t-on appris.

Cette compétition, qui avait lieu du 23 au 25 mars, réunissait en effet 162 équipes, la majorité provenant de 44 états américains, de Taïwan, de la Turquie et du Panama. L’équipe de l’école de Terrebonne était la seule qui représentait non seulement le Québec, mais le Canada dans son entier. « Ça s’est très bien déroulé, lance Marc-André Noël, enseignant en robotique à l’école secondaire des Trois-Saisons. Nous nous sommes rendus en huitième de finale, où nous avons été éliminés, mais au-delà de nos cinq victoires, cette expérience a été des plus enrichissantes pour tous, soutient-il. Les élèves n’ont démontré aucune contre-performance, ils ont maintenu une grande stabilité dans la majorité des matchs tout au long de la compétition, ils ont bien géré les stratégies, les situations, et ils n’ont pas eu de pépins mécaniques. Et plus important encore, ils ont créé des liens avec les autres participants de la compétition, et ils ont pu parfaire leur connaissance de l’anglais et en apprendre plus sur comment les autres équipes fonctionnent dans leur école respective », mentionne le professeur, qui a lui-même créé une complicité avec les instructeurs de plusieurs autres établissements d’enseignement.

Déjà en préparation

Ces élèves, qui seront inscrits en cinquième secondaire l’an prochain, ont déjà le goût de reprendre la compétition. En mai, ils prépareront déjà l’année 2023-2024. « Ils n’ont d’autre ambition que de retourner à Dallas pour la finale mondiale. Ils sont très motivés et ils veulent absolument revivre cette expérience », lance Marc-André Noël. Ce dernier a tenu à remercier les deux partenaires qui ont permis à l’équipe de se rendre à cette compétition, soit le député de Terrebonne, Pierre Fitzgibbon, et West Island Ford Lincoln.

Rappelons que l’équipe de la classe de robotique de l’école secondaire des Trois-Saisons doit sa participation à cette compétition de l’Iowa aux prix qu’elle a remportés lors d’épreuves de design de robot depuis le début de l’année scolaire.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média