Une expérience enrichissante pour les élèves

  • Publié le 6 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Une équipe de 4e secondaire de l’école des Trois-Saisons, à Terrebonne, revient très satisfaite d’une compétition internationale de robotique, le US Open, qui se déroulait en Iowa, aux États-Unis. Il s’agit du deuxième plus gros tournoi au monde en la matière, a-t-on appris.

Cette compétition, qui avait lieu du 23 au 25 mars, réunissait en effet 162 équipes, la majorité provenant de 44 états américains, de Taïwan, de la Turquie et du Panama. L’équipe de l’école de Terrebonne était la seule qui représentait non seulement le Québec, mais le Canada dans son entier. « Ça s’est très bien déroulé, lance Marc-André Noël, enseignant en robotique à l’école secondaire des Trois-Saisons. Nous nous sommes rendus en huitième de finale, où nous avons été éliminés, mais au-delà de nos cinq victoires, cette expérience a été des plus enrichissantes pour tous, soutient-il. Les élèves n’ont démontré aucune contre-performance, ils ont maintenu une grande stabilité dans la majorité des matchs tout au long de la compétition, ils ont bien géré les stratégies, les situations, et ils n’ont pas eu de pépins mécaniques. Et plus important encore, ils ont créé des liens avec les autres participants de la compétition, et ils ont pu parfaire leur connaissance de l’anglais et en apprendre plus sur comment les autres équipes fonctionnent dans leur école respective », mentionne le professeur, qui a lui-même créé une complicité avec les instructeurs de plusieurs autres établissements d’enseignement.

Déjà en préparation

Ces élèves, qui seront inscrits en cinquième secondaire l’an prochain, ont déjà le goût de reprendre la compétition. En mai, ils prépareront déjà l’année 2023-2024. « Ils n’ont d’autre ambition que de retourner à Dallas pour la finale mondiale. Ils sont très motivés et ils veulent absolument revivre cette expérience », lance Marc-André Noël. Ce dernier a tenu à remercier les deux partenaires qui ont permis à l’équipe de se rendre à cette compétition, soit le député de Terrebonne, Pierre Fitzgibbon, et West Island Ford Lincoln.

Rappelons que l’équipe de la classe de robotique de l’école secondaire des Trois-Saisons doit sa participation à cette compétition de l’Iowa aux prix qu’elle a remportés lors d’épreuves de design de robot depuis le début de l’année scolaire.  

Articles les plus consultés

L'école Léopold-Gravel à Terrebonne. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Éducation

La transformation de l’école Léopold-Gravel suscite des inquiétudes

Le Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) a annoncé vouloir transformer l’école primaire Léopold-Gravel en école secondaire.
Les membres du comité organisateur 2026. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une année record pour le Relais pour la vie 

Cette année 2025, la collecte du Relais pour la vie au profit de la Société canadienne du cancer a atteint un record historique de 790 879$.
La guignolée 2025 du Centre de pédiatrie sociale de Lanaudière permettra de récolter des dons pour des enfants et familles plus vulnérables. (Photo gracieuseté)
Communauté

La guignolée du Centre de pédiatrie sociale de Lanaudière est lancée

Des bénévoles seront présents dans différentes municipalités afin de recueillir des dons pour le Centre de pédiatrie sociale de Lanaudière.