Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

07 avril 2023

Mobilisés contre les politiques budgétaires de la CAQ

4623mepal

©Courtoisie

Huit organismes lanaudois ont pris part à la mobilisation

Des représentants d’organismes lanaudois se sont rendus à Québec, le 22 mars, pour participer à une marche organisée par le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD).

Le contingent s’est rendu aux bureaux du Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales, puis à l’Assemblée nationale, pour dénoncer les politiques budgétaires du gouvernement de la CAQ. Dans les derniers mois, ces groupes se sont mobilisés pour revendiquer une indexation de leur financement tenant compte de l’augmentation des coûts annuels rencontrés par les organismes. « Un mécanisme d’indexation permettrait au moins aux groupes de ne pas s’appauvrir. Sans indexation, le contexte actuel de l’inflation est désastreux. L’augmentation du coût de la vie, comme le loyer, les activités et l’amélioration des conditions de travail, fait partie de la réalité des groupes », déclare Sylvain Lafrenière, coordonnateur du RODCD.

Une centaine de lettres ont été envoyées par des organismes du secteur aux députés, et des rencontres ont eu lieu. Le RODCD a aussi rédigé un mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires 2023-2024 pour faire part de ses inquiétudes. Dans Lanaudière, des groupes se sont alliés pour consolider une coalition d’organismes qui œuvrent en défense collective des droits.

« Les inégalités et la pauvreté augmentent. Les besoins sont criants et les groupes communautaires qui œuvrent en défense collective des droits reçoivent de plus en plus de demandes. Que la CAQ refuse d’indexer leur financement est inacceptable. Ces organismes se mobilisent pour protéger des droits fondamentaux et c’est toute la société qui en bénéficie », ajoute Jessica Lambert Massicotte, du Mouvement d’Éducation Populaire Autonome de Lanaudière, qui était au nombre des organismes de la région présents le 22 mars, tout comme Action logement Lanaudière et Action dignité Lanaudière. (EB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média