Mobilisés contre les politiques budgétaires de la CAQ

  • Publié le 7 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Des représentants d’organismes lanaudois se sont rendus à Québec, le 22 mars, pour participer à une marche organisée par le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD).

Le contingent s’est rendu aux bureaux du Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales, puis à l’Assemblée nationale, pour dénoncer les politiques budgétaires du gouvernement de la CAQ. Dans les derniers mois, ces groupes se sont mobilisés pour revendiquer une indexation de leur financement tenant compte de l’augmentation des coûts annuels rencontrés par les organismes. « Un mécanisme d’indexation permettrait au moins aux groupes de ne pas s’appauvrir. Sans indexation, le contexte actuel de l’inflation est désastreux. L’augmentation du coût de la vie, comme le loyer, les activités et l’amélioration des conditions de travail, fait partie de la réalité des groupes », déclare Sylvain Lafrenière, coordonnateur du RODCD.

Une centaine de lettres ont été envoyées par des organismes du secteur aux députés, et des rencontres ont eu lieu. Le RODCD a aussi rédigé un mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires 2023-2024 pour faire part de ses inquiétudes. Dans Lanaudière, des groupes se sont alliés pour consolider une coalition d’organismes qui œuvrent en défense collective des droits.

« Les inégalités et la pauvreté augmentent. Les besoins sont criants et les groupes communautaires qui œuvrent en défense collective des droits reçoivent de plus en plus de demandes. Que la CAQ refuse d’indexer leur financement est inacceptable. Ces organismes se mobilisent pour protéger des droits fondamentaux et c’est toute la société qui en bénéficie », ajoute Jessica Lambert Massicotte, du Mouvement d’Éducation Populaire Autonome de Lanaudière, qui était au nombre des organismes de la région présents le 22 mars, tout comme Action logement Lanaudière et Action dignité Lanaudière. (EB)

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
Photo Gracieuseté
Actualités
Politique

Un pas devant deux pas derrière : Les députés font le point 

Ils ont fait le bilan d’une session parlementaire marquée par une «avancée historique» ainsi que des nouvelles inquiétantes.