Pour assurer notre patrimoine

  • Publié le 13 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Lors de la séance du conseil municipal de Mascouche qui s’est tenue le 3 avril dernier, les élus ont réclamé au gouvernement du Québec de garantir à coût raisonnable l’assurabilité de tous les immeubles patrimoniaux.

Cette demande concerne tout bâtiment ou composante, l’identification du bâtiment à un inventaire, son statut, sa localisation au zonage ou sa soumission à des règlements visant à en préserver les caractéristiques. Cela favorisera une meilleure préservation et restauration du patrimoine bâti, est d’avis le conseil municipal. Le député de Masson, Mathieu Lemay, n’a pas cru bon réagir à cette demande, celle-ci ne présentant pas, selon lui, un enjeu local, mais plutôt un dossier d’ordre provincial.  

Honorer les bénévoles

Par ailleurs, c’est du 16 au 22 avril que se déroulera la Semaine de l’action bénévole à l’échelle du Québec. Une occasion parfaite de souligner le travail exceptionnel de nombreux Mascouchois qui s’impliquent bénévolement dans plusieurs sphères d’activités et qui font une réelle différence au sein de la communauté. L’action bénévole est un mouvement, une propulsion de gestes portés par des personnes qui ont pour objectif commun d’alimenter des collectivités où l’entraide et la solidarité rayonnent.

La Ville de Mascouche entend donc souligner l'engagement de bénévoles et d’organismes mascouchois qui se sont démarqués lors d’un événement qui aura lieu le 19 avril. Ainsi, le Comité de la Fête nationale du Québec de Mascouche, dans la catégorie bénévolat événementiel communautaire, la Société d’histoire de Mascouche, pour le bénévolat culturel, l’Association PANDA de la MRC Les Moulins, du côté des services communautaires, le Réseau moulinois des frigos sympathiques, en tant qu’initiative écoresponsable, le Festival Frissons, pour ce qui est du bénévolat événementiel, et finalement le Club cycliste de Mascouche, en ce qui trait au bénévolat sportif, seront alors à l’honneur.

Triste nouvelle

Enfin, il se peut qu’au cours des prochaines semaines, vous remarquiez l’absence du conseiller municipal Bertrand Lefebvre, représentant le district du Coteau. Ce dernier est atteint d’un cancer et il devra s’absenter pour entreprendre le plus important combat de sa vie. Apprécié et aimé de tous, M. Lefebvre agit comme maire suppléant et est très présent dans la communauté. Souhaitons-lui le meilleur et une prompte guérison !

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
Photo Gracieuseté
Actualités
Politique

Un pas devant deux pas derrière : Les députés font le point 

Ils ont fait le bilan d’une session parlementaire marquée par une «avancée historique» ainsi que des nouvelles inquiétantes.