Nancy Huston en visite au Cégep à Terrebonne

  • Publié le 28 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Les étudiants en littérature du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne ont reçu de la belle visite, le 18 avril dernier, en la personne de l’écrivaine Nancy Huston.

Il faut d’abord rappeler que Nancy Huston est une femme de lettres franco-canadienne, d'expression anglaise et française. Elle vit à Paris, en France, depuis les années 1970. En visite au Québec, elle a gentiment accepté l’invitation du département de littérature et elle est venue rencontrer les étudiants, après avoir notamment participé au Salon du livre de Québec. « Nous sommes vraiment privilégiés de l’avoir accueillie parmi nous. On ne pensait pas qu’elle pourrait venir à Terrebonne, car elle un horaire particulièrement chargé », mentionne d’entrée de jeu Valérie Harbec, enseignante de littérature au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne.

Mme Harbec, qui a animé la rencontre, a posé quelques questions et a ensuite laissé les étudiants s’adresser à l’autrice. « Il a beaucoup été question de l’identité chez l’individu, d’où nous tenons nos racines, et de l’association à des groupes identitaires. Mme Huston a une vision plutôt pessimiste de l’avenir, autant en ce qui a trait à l’environnement qu’à la société en général. Pour elle, les choses ne vont pas très bien », nous dit l’enseignante. Il va de soi que l’autrice a aussi parlé de ce qui l’inspire, notamment des œuvres de Romain Gary.

Les étudiants étaient bien préparés pour cet entretien. « Entre 800 et 900 étudiants ont lu des œuvres de Nancy Huston au Cégep à Terrebonne. Et ceux qui étaient présents à cette causerie ont bien préparé leurs interventions. Une dizaine d’étudiants ont pu lui poser des questions. Et elle a été très généreuse en nous donnant des réponses étoffées », poursuit Valérie Harbec. Le département avait même préparé une exposition en lien avec les œuvres de Mme Huston, et elle en a été très flattée.

Il arrive que le département de littérature reçoive des écrivains au Cégep. Ils ont même déjà accueilli Michel Tremblay, et maintenant, Nancy Huston, dont le dernier roman s’intitule L’arbre de l’oubli (2021) et le dernier essai, Reine du réel. Lettre à Grisélidis Réal (2022). Elle a remporté le prix Fémina 2006.

Articles les plus consultés

Victoria Sénéchal lors de son passage à la Star Académie. (Photo gracieuseté - Alexis GR)
Communauté

Une fête familiale artistique à Mascouche

La Ville de Mascouche donne rendez-vous le 6 juillet pour une grande fête gratuite artistique en présence notamment de Victoria Sénéchal.
La vue de la Terre obtenue avec la caméra lancée dans la stratosphère par les élèves du Collège Saint-Sacrement. Photo gracieuseté - Collège Saint-Sacrement
Actualités
Éducation

Envoyer une sonde dans l’espace : l’exploit des élèves du Collège Saint-Sacrement

« Prendre des photos de la Terre à 28 km d’altitude, tel est l’impressionnant défi que se sont lancé, la première semaine de juin, une vingtaine d’élèves de 3ᵉ secondaire du Collège Saint-Sacrament de Terrebonne dans le cadre du programme Innovation. Pour que le projet soit mené à bien, j’ai divisé les élèves en groupes. Ils avaient chacun des tâches très particulières à effectuer et les ont parfaitement exécutées », explique Pierre Guiot-Guillain.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.