Des entrepreneurs audacieux sous les projecteurs

  • Publié le 12 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Stéphane Fortier

Ce sont des entrepreneurs audacieux, instigateurs de projets innovants qui étaient réunis le 2 mai dernier, à la Salle Julie-Pothier du Collège Esther-Blondin, à Saint-Jacques. La finale régionale du 25e Défi OSEntreprendre a permis de mettre en lumière ces étudiants et ces entrepreneurs qui ne lésinent pas sur les efforts afin de concrétiser leurs ambitions. Les quatre coins de Lanaudière y étaient représentés.

Dominic Thériault, président de l’entreprise Impack, de Saint-Jacques, a souligné : « Le défi OSEntreprendre fait partie de ces moments importants qui meublent la vie des entrepreneurs. Il permet d’inspirer et d’encourager à l’échelle nationale ces personnes qui osent et de donner le goût à d’autres de vivre l’expérience. »

Chapeauté par Lanaudière Économique, l’événement a suscité 97 dépôts de projets au volet Scolaire, 55 au volet Création d’entreprise, trois au volet Réussite Inc. et seize au volet Faire affaire ensemble. Territoire hôte de la finale régionale, la MRC de Montcalm a également collaboré étroitement à la coordination du concours. Soulignons que la prochaine étape pour les gagnants régionaux sera le volet provincial, qui se culminera le 7 juin prochain, au Palais Montcalm à Québec.

Une belle initiative

L’École des Trois-Saisons à Terrebonne a remporté un prix spécial lors de ce gala, mais, aux dires de la responsable du projet, Stéphanie Leduc, les élèves auraient mérité mieux. « Ce projet est vraiment innovant. Nous sommes locataires d’une ruche et nous avons créé une gamme de produits de soin pour la peau et les cheveux à base de miel et cire d’abeille. Il y avait deux volets à ce projet. D’abord, la sensibilisation au rôle primordial joué par les abeilles dans la nature et aussi, sensibiliser les jeunes à prendre soin d’eux et choisir des produits sains », mentionne Mme Leduc.  

Fierté

Dans la catégorie commerce pour a création d’entreprise, Filet Gourmet a su se démarquer. « Nous sommes bien fiers de ce prix, a été les premiers mots de Steve Foisy qui est le mentor de cette jeune entreprise mascouchoise spécialisée notamment dans la coupe de viandes. Les gars ont de belles idées et sont très innovateurs et ont une belle vision de l’avenir », de dire M. Foisy en parlant de l’équipe de Filet Gourmet. L’entreprise participera maintenant à la finale provinciale.

Une belle surprise

Pour Martin Hébert, directeur du Centre L’Avenir, le prix remporté par l’école s’est avéré une belle surprise. « Et les participants ont même été ovationnés lors du dévoilement du prix. Le fait que cela soit des élèves en participation sociale qui fait montre d’un beau travail d’équipe a certainement joué. Mais les jeunes ont toujours démontré un dynamisme et une énergie débordants et je dois féliciter les enseignantes Emmanuelle Spiess et Cathie Laurin qui les ont orientés », mentionne le directeur. Le Café Sucré Salé est situé en face de l’hôpital Pierre-Le Gardeur dans le secteur Lachenaie de Terrebonne.

Combler un vide

Martin Bélanger et Éric Bilodeau ont eu une idée de génie en mettant sur pied Bloc Action, centre d’escalade de bloc intérieur à Mascouche. « On a constaté qu’il n’y avait pas grand-chose qui existait pour distraire les adolescents et les jeunes adultes et on a ouvert ce centre afin de combler un vide pour cette catégorie d’âge, explique Matin Bélanger.  Et on a plein d’idée pour l’avenir comme des camps de jours ou des cours d’escalade, par exemple », envisage-t-il.

 

 

Les lauréats – VOLET SCOLAIRE POUR LA MRC LES MOULINS

  • Formation professionnelle et Éducation des adultes : Café Sucré-Salé | Centre L’Avenir (CSS des Affluents – Terrebonne)
  • Prix spécial en persévérance scolaire :

Maelstrom de changements pour notre planète | École des Trois-Saisons (CSS des Affluents – Terrebonne);

 

Les Lauréats – VOLET CRÉATION D’ENTREPRISE POUR LA MRC LES MOULINS

  • Commerce : Filet Gourmet (MRC Les Moulins – Mascouche)
  • Services aux individus : Bloc Action (MRC Les Moulins – Mascouche)

Articles les plus consultés

Victoria Sénéchal lors de son passage à la Star Académie. (Photo gracieuseté - Alexis GR)
Communauté

Une fête familiale artistique à Mascouche

La Ville de Mascouche donne rendez-vous le 6 juillet pour une grande fête gratuite artistique en présence notamment de Victoria Sénéchal.
La vue de la Terre obtenue avec la caméra lancée dans la stratosphère par les élèves du Collège Saint-Sacrement. Photo gracieuseté - Collège Saint-Sacrement
Actualités
Éducation

Envoyer une sonde dans l’espace : l’exploit des élèves du Collège Saint-Sacrement

« Prendre des photos de la Terre à 28 km d’altitude, tel est l’impressionnant défi que se sont lancé, la première semaine de juin, une vingtaine d’élèves de 3ᵉ secondaire du Collège Saint-Sacrament de Terrebonne dans le cadre du programme Innovation. Pour que le projet soit mené à bien, j’ai divisé les élèves en groupes. Ils avaient chacun des tâches très particulières à effectuer et les ont parfaitement exécutées », explique Pierre Guiot-Guillain.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.