Un beau défi de réadaptation québécoise

  • Publié le 12 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Sophie Cadieux est l’heureuse élue qui se promène à travers le Québec avec le spectacle Féministe pour homme.

Croisement brillant entre le théâtre, le stand-up et le manifeste, Féministe pour hommes est enfin au Québec. Créé à Paris par Noémie de Lattre, ce spectacle a été adapté en québécois par la dramaturge Rébecca Derapse. « Quand on m’a proposé le projet, je trouvais tellement que c’était une bonne idée. J’ai lu la version française et j’ai rapidement réalisé qu’on devait en faire une version adaptée au Québec par contre. La réalité des femmes ailleurs dans le monde est très différente de celle que nous avons, ici, au Québec. Je trouvais important que l’on mette de l’avant la réalité d’ici », raconte l’actrice.  

Très bien reçu du public

« Dans ce spectacle, on parle beaucoup du corps de la femme et on essaie de faire comprendre aux hommes comment on fonctionne. On montre la complexité de la femme. Un des commentaires qui me revient le plus souvent est qu’on arrive à chambouler la zone de confort de nos spectateurs. D’ailleurs, moi-même ma zone de confort est chamboulée. Tout au long du spectacle, je fais un cours de Zumba. À mon âge, je suis pas mal moins en forme que dans le passé et il y a des journées où je termine le spectacle assez fatiguée », dit-elle en riant.

Embuche imprévue

« Lorsque nous avons commencé l’adaptation québécoise, l’avortement aux États-Unis était encore légal. En décembre dernier, nous avons dû changer la dernière partie du spectacle qui parlait de l’avortement et du choix de la femme. On a été obligé de réadapter le tout parce que la réalité venait de changer pas très loin de chez nous », renchérit Sophie Cadieux.

Projets à venir

« Dans les prochaines semaines, je vais terminer ma tournée du Québec avec Féministe pour hommes. D’ailleurs, mon spectacle à Terrebonne est l’une de mes dernières dates. Ça prendra fin en juin. J’ai eu un très gros printemps de tournée. Ensuite, j’ai le tournage de la série Bête noire saison 2 qui commencera. Encore une fois, une très belle intrigue. Pour cette saison, on suivra l’histoire d’une mère qui a empoisonné ses enfants. Sinon, je vais me permettre des petites vacances pour relaxer aussi », conclut-elle.

De passage à Terrebonne

Il sera possible de voir Sophie Cadieux sur scène avec le spectacle Féministe pour hommes, sur les planches du Théâtre du Vieux-Terrebonne, le samedi 10 juin 2023 dès 20 h. Il est toujours possible d’acheter des billets au coût de 50 $ en vous rendant au https://theatreduvieuxterrebonne.com/evenement/feministe-pour-hommes-20230610/ ou en appelant au 1 866 404-4777.

Articles les plus consultés

Janie Richard est Artiste de l'année. (Photo gracieuseté)
Culture

La danseuse Janie Richard a reçu le Prix d’artiste de l’année

Le 18 septembre dernier, se tenaient les Grands Prix Desjardins de la Culture. Le prix d’artiste de l’année a été remis à Janie Richard. 
La fête des récoltes de Mascouche a eu lieu à la ferme des 33 hectares. (Photo - Médialo Raphaël Isselet)
Culture

Un week-end animé dans la MRC des Moulins

Parmi les ateliers offerts, François-René Despatis L’Écuyer proposait de participer à la création d’une œuvre à la limite entre peinture et sculpture.  
Photo gracieuseté
Culture

Pat Polito présente un album lumineux

L’artiste résident de Saint-Calixte avait fait sa marque à travers un style rock-country dans son dernier opus Toutes les Routes.