Des étudiants de Mascouche et Terrebonne à la 13e édition du concours universitaire Ubisoft

  • Publié le 20 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les étudiants de l’École de technologie supérieure (ÉTS), de l’École NAD-UQAC et de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont remporté jeudi soir la plus haute distinction de la 13e édition du Concours universitaire Ubisoft en se démarquant dans la catégorie « Meilleur prototype de jeu » pour Soul Shaper, assorti d’une bourse de 8 000 $. Plusieurs autres universités ont également remporté des prix dans neuf catégories. Un total de 22 000 $ en bourses a été remis cette année.

Plus de 150 étudiants ont travaillé en équipe pendant 10 semaines afin de créer des prototypes de jeu sur le thème Arcade. Les 19 équipes, avec le soutien de 39 mentor.es des studios d’Ubisoft à Montréal, Québec, Saguenay et Sherbrooke devaient retenir l’attention d’un jury, présidé par Chadi Lebbos, Vice-président Intelligence de Production chez Ubisoft :

« Force est de constater que la qualité de la formation des universités du Québec en jeu vidéo se classe aujourd’hui dans les meilleures au monde. Le savoir-faire québécois est entre de bonnes mains avec la relève qui se forme actuellement. Félicitations à toutes les équipes pour leur travail exceptionnel. »

Un étudiant de Mascouche, Ulric Boucher, ainsi que Cameron Lamoureux de Terrebonne, tous deux fréquentent l’UQAT, font partie de l’équipe du prototype de jeu Soul Shaper qui a remporté le prix Meilleur prototype de jeu.

Trois autres étudiants de Terrebonne font aussi partie d’équipes qui ont remporté des prix soit Guillaume Nadeau et Alexis Thibeault (Polytechnique Mtl), de l’équipe Nuclear Rollout ainsi que Renée-Claude Séguin (UQAT), de l’équipe Arcade Rush.

Offres de stages et d’emplois

Ubisoft s’engage également à offrir des stages et des emplois à un minimum de 10 participant.es qui se seront démarqué.es pendant la compétition. Lors de la dernière édition, une trentaine de participants ont été embauchés dans les studios québécois. (KD)

Articles les plus consultés

Mathieu Traversy et Charles Thériault ont présenté l’emplacement définitif du nouvel écoparc Tera8. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Économie

Une signature importante pour l’écoparc Tera8 de Terrebonne

En projet depuis de très nombreuses années, l’écoparc Tera8 avance. La Ville de Terrebonne a signé une entente avec un promoteur.   
Actualités
Faits divers

Après Mascouche, les fraudeurs ciblent Saint-Lin-Laurentides

Depuis hier, des citoyens de St-Lin-Laurentides ont rapporté avoir reçu des appels de personnes se faisant passer pour des policiers.
Cindy (à droite) est en finale avec son partenaire, Mathis. Photo gracieuseté Noovo
Actualités
Culture

OD Chypre: une résidente de Terrebonne en grande finale

L'émission sera diffusée sur les ondes de Noovo le dimanche 23 novembre.