Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

24 mai 2023

Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca

Des symboles forts s’installent dans les lieux décisionnels

Chaises des générations

0123chaises

©Courtoisie

Les deux Chaises des générations faites par les élèves.

À l’occasion du conseil municipal du 15 mai 2023, deux Chaises des générations très joliment décorées par des écoliers terrebonniens ont été remises à la Ville de Terrebonne. Ces objets symboliques seront placés dans les lieux où les décisions se prennent pour la municipalité afin de rappeler aux élus et dirigeants que leurs choix et leurs actions d’aujourd’hui ont des retombées directes sur la vie des générations futures, notamment en matière d’environnement.

Le maire Mathieu Traversy est emballé par les œuvres dévoilées par les enfants lors du conseil municipal : « De plus en plus répandues dans les salles des conseils municipaux du Québec, les Chaises des générations arrivent enfin à Terrebonne. Mon équipe et moi les accueillons avec humilité et enthousiasme ! Depuis notre arrivée en poste, nous sommes en effet profondément animés par les questions liées à l’avenir de notre planète et de nos sociétés. Les jeunes, ce sont les futurs porteurs de notre démocratie, ils sont remplis d’idées et ils arrivent à penser en dehors du cadre plus aisément que nous. Ils m’inspirent profondément, surtout que dans ce projet, ils ont même été artisans ! »

« Nous sommes probablement la première municipalité à recevoir deux chaises ! Chaque fois que nous poserons nos yeux sur l’un de ces rappels colorés durant nos échanges, nous serons donc doublement encouragés à réfléchir aux conséquences de nos actions et de nos décisions. Nous avons tous la responsabilité de construire un avenir plus prometteur pour les générations qui nous suivront » a poursuivi Robert Auger, conseiller du district 13 – Coteau des Vignobles où se trouve l’une des deux écoles ayant participé au projet.

Deux écoles d’ici derrière le projet

La première chaise a été conçue par 23 élèves de 3e année du volet alternatif Moulin vert de l’école Léopold-Gravel. Dans ce projet artistique coordonné par l’enseignante Marie-Lise Gauvreau-Ouellette et réalisé en collaboration avec Laurelou Chapleau et l’organisme Mères au front – MRC Les Moulins, chaque élément de décoration exprime les attentes et les rêves des enfants envers les élus municipaux. La jeune Alice Lambert qui a brillamment pris la parole lors du dévoilement de lundi a d’ailleurs résumé avec beaucoup de simplicité ce à quoi ses amis et elles aspirent : « On aimerait avoir plus de vie, plus de fleurs, plus de couleurs et de pollinisateurs. »

Claudine Hébert, représentante de Mères au front – MRC Les Moulins, a quant à elle ajouté que les Chaises des générations « doivent agir comme un phare et rappeler aux décideurs de maintenir le cap vers des choix audacieux qui préservent la nature, et ce, malgré les urgences du quotidien. »

La seconde chaise a quant à elle été décorée par 17 élèves de 4e, 5e et 6e année de l’école primaire du Vieux-Chêne sous la coordination de l’enseignante Nathalie Richard. « Les élèves ont été enchantés de créer des objets qui porteraient leurs couleurs, leurs espoirs et leurs souhaits. Ils se sont inspirés à la fois de l’environnement, de leur vision du futur ainsi que de leur école », a d’ailleurs indiqué la directrice de l’établissement, Emilie-Eve LeBlanc-Dupuis.

Lors de leur passage à la salle du conseil le 15 mai dernier, tous les enfants présents ainsi que les intervenants impliqués ont signé le livre d’or de la Ville. « C’est une façon pour nous de reconnaître l’importance de leur engagement et le sérieux avec lequel nous accueillons leurs préoccupations transmises par le biais de ce geste symbolique », a conclu monsieur le maire.

La transition écologique, c’est pour eux !

Il va sans dire, que les Chaises des générations reçues font un bel écho aux engagements que les élus et l’administration ont pris dans le cadre de la Politique de transition écologique de la Ville de Terrebonne lancée en avril dernier. En effet, à titre de gouvernement de proximité, Terrebonne a choisi d’agir concrètement pour assurer un avenir plus lumineux à ceux qui nous suivront sur la Terre. Voilà pourquoi elle mise sur des solutions concrètes et planifiées devant mener à un équilibre bien plus cohérent entre nos modes de vie et les limites de ce que la planète peut offrir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média