Quand le génie s’expose

  • Publié le 24 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Stéphane Fortier

Les 18 et 19 mai dernier, les étudiants à la Technique en design industriel du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne exposaient, pour une 11e année, leurs projets de fin d’études au Café étudiant.  

Les étudiants ont fait preuve de génie et de beaucoup d’originalité. On pouvait y voir des projets tels un support à planchers multiples, un banc de parc mobile, une gouttière porte-câble, des crampons à glace modulaires, un panier plural et des jambières évolutives qui ne sont que quelques exemples des projets exposés. « Ils sont 15 étudiants à dévoiler des projets. C’est l’aboutissement du processus de développement de produits qu’ils ont appris tout le long de leurs trois ans de techniques, indique Claude Sauriol, enseignant à la Technique de design industriel. Les étudiants sont passés par plusieurs étapes avant d’achever leurs projets. D’abord, il y a eu la présentation de préconcept, du concept final et la réalisation d’une maquette fonctionnelle », explique l’enseignant.

Les étudiants se choisissent un client qui les intéresse et leur expose leur projet. « C’est une porte d’entrée pour un emploi, en quelque sorte, bien que 50% de nos étudiants poursuivent leurs études à l’université, mentionne M. Sauriol. 

Moins d’étudiants

On pourrait penser que, parce qu’il n’y a que 15 finissants, ce programme est contingenté. « Ce n’est pas le cas. Depuis la pandémie, il y a un désintérêt pour les programmes techniques. C’est un peu la même chose partout », déplore Claude Sauriol.

Peu importe, ce dernier est fier de ses étudiants et de ce qu’ils ont accompli et en voyant leurs projets exposés, il y a de quoi, en effet.  

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Communauté

Cancer du sein: la police de Terrebonne se mobilise de nouveau

Le Service invite la population à contribuer à son objectif de 5 000 $, qui sera entièrement remis à la Fondation cancer du sein du Québec.
Jennifer Brazeau, Philippe Ethier et Sipi Flamand continuent de mettre en place des actions au bénéfice des usagers autochtones de la région. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une collaboration qui perdure pour des services culturellement sécurisants

Le Conseil des Atikamekw de Manawan, le CISSS de Lanaudière et le CAAL poursuivent leurs efforts pour offrir des services culturellement sécurisants.
Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

Obtenir des soins dentaires à moindre coût grâce aux étudiants

Dès la deuxième année de leur technique, les étudiants en hygiène dentaire pratiquent des soins dentaires.