Deux nouvelles bornes de recharge rapide à Mascouche

  • Publié le 25 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Grâce à un investissement du gouvernement du Québec de près de 60 M$ en soutien au secteur privé pour le déploiement de 367 bornes de recharge à courant continu (BRCC) sur le territoire québécois, deux de ces bornes seront installées à Mascouche.

Il s’agit des résultats de l’appel de projets du Programme de soutien au secteur privé pour le déploiement de bornes de recharge rapide publiques, qui a pris fin le 28 octobre 2022. Ce sont 81 projets totalisant 367 bornes de 100 kilowatts et plus, répartis à travers 131 sites sur le territoire québécois, qui ont été retenus. Ces nouvelles bornes de recharge rapide, l’équivalent de 40 % de toutes les BRCC publiques actuellement disponibles au Canada seront situées au Québec. Ainsi, le Québec sera en mesure d’accroitre de 30 % son réseau de BRCC, qui en comprend déjà plus de 1 200.

La liste détaillée des emplacements de ces bornes a maintenant été rendue publique et c’est avec enthousiasme que le député de Masson, Mathieu Lemay, annonce que 2 bornes seront bientôt déployées à Mascouche grâce à une aide totalisant 450 000$. « Je suis ravi que notre gouvernement travaille de concert avec nos entreprises privées pour bonifier le déploiement de notre réseau de bornes de recharge. La présence de bornes de recharge publiques, et plus particulièrement de bornes rapides, stimule directement l’adoption de véhicules électriques et diminue par conséquent nos émissions de GES », de mentionner Mathieu Lemay, député de Masson. « De la transformation de minéraux critiques pour les batteries jusqu’au déploiement des bornes de recharge, le gouvernement s’est pleinement engagé sur la voie de l’électrification des transports. Le virage vers les véhicules électriques et la demande croissante pour les bornes de recharge encouragent l’industrie à se développer, ce qui sera bénéfique pour toutes les régions du Québec », commente pour sa part, le député de Terrebonne et Pierre Fitzgibbon, entre autres ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie. 

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
Photo Gracieuseté
Actualités
Politique

Un pas devant deux pas derrière : Les députés font le point 

Ils ont fait le bilan d’une session parlementaire marquée par une «avancée historique» ainsi que des nouvelles inquiétantes.