Plus de frais de retard pour les établissements scolaires

  • Publié le 28 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le 1er avril 2023 marquait l’entrée en vigueur du programme cartes-écoles destiné aux écoles et aux centres de formation de Terrebonne.

En plus de bénéficier de conditions de prêts avantageuses, les usagers du milieu scolaire peuvent utiliser les ressources numériques mises à leur disposition et profiter de la gratuité des frais de retard pour les documents empruntés. Ce dernier élément constitue la mesure phare de ce nouveau programme.

« À Terrebonne, l’accessibilité à nos services est une valeur qui nous tient à cœur. De plus, considérant que nous sommes un acteur de la persévérance et de la réussite scolaire dans notre milieu, offrir d’abord cet avantage aux établissements scolaires était la voie logique » souligne Mathieu Traversy, maire de Terrebonne.

L’instigateur du projet, Michel Corbeil, conseiller municipal du district 14 – Charles-Aubert, a déclaré : « Je me réjouis de la mise en place de ce programme. Les bibliothèques sont des sources inestimables de connaissances et nous avons la chance d’avoir du personnel compétent, prêt à tout mettre en œuvre pour aider enseignants et étudiants à trouver la meilleure ressource pour eux. On a tout avantage à développer un partenariat entre les bibliothèques et les établissements scolaires et ce nouveau programme est un énorme pas dans la bonne direction. »

Les directions d’établissements scolaires ont reçu les informations nécessaires pour s’inscrire au programme au cours des dernières semaines. Les détails sont également disponibles en bibliothèques et via le portail des bibliothèques au www.ville.terrebonne.qc.ca/bibliotheques.  

Articles les plus consultés

(Photo Archives)
Actualités

Des travaux à prévoir sur l’A-40 jusqu’à la fin août

Des voies de circulation sur l'autoroute 40 seront déviées jusqu'à la fin août dans le secteur de Terrebonne et Charlemagne. 
Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Plusieurs commerces de Terrebonne acceptent désormais les chiens

S’installer en terrasse en compagnie de son meilleur ami est désormais possible dans certains commerces de Terrebonne.