Choisir le pickleball pour garder la santé

  • Publié le 14 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Jean Frenette, 68 ans, et Claude Bérubé, 66 ans, tous deux à la retraite, sont les deux responsables du groupe de joueurs de pickleball de la FADOQ, Cercle d’or de Mascouche, et ils croient fermement que la pratique de ce sport contribue à garder le corps et l’esprit jeunes. 

Le pickleball se pratique l’hiver comme l’été à Mascouche. Durant la saison estivale, c’est au parc du Rucher à Mascouche, où des terrains ont été aménagés, que le pickleball se pratique. « En 2014, quand je suis devenu membre de la FADOQ Cercle d’or de Mascouche, il s’y pratiquait le vélo. J’en étais moi-même un adepte et je me suis impliqué dans le club pendant cinq ans. Entretemps, le pickleball a fait son entrée, des terrains ont été inaugurés et je suis tombé amoureux avec ce sport », relate Jean Frenette. « J’ai joué au racquetball, un peu au tennis, j’ai pris ma retraite et, à 60 ans, je me suis mis au pickleball. Je fais aussi du vélo à travers cela, mais plus comme avant. Le pickleball m’occupe énormément, maintenant », explique, pour sa part, Claude Bérubé, qui avec Jean Frenette, le pratique aux deux jours environ.

Accessible

Jean Frenette et Claude Bérubé pratiquent le pickleball pour le plaisir, bien sûr, mais aussi, de façon plus compétitive. Ils jouent dans des tournois et se mesurent à des clubs des villes avoisinantes comme Repentigny ou Saint-Jérôme. « Le pickelball est accessible à tous, mais il faut tout de même être en santé, avoir un minimum de forme physique. Arrivé à un certain âge, la meilleure façon de rester en santé, c’est de bouger, de demeurer actif », indique Jean Frenette. « Le pickelball est une bonne façon de le faire, mais c’est aussi très social. Les gens ont besoin de se rencontrer, de socialiser et de s’amuser, bien sûr. Et ici, on favorise et valorise plus les attitudes que les aptitudes », renchérit Claude Bérubé.

Pas moins de 300 personnes sont membres du club de pickleball à Mascouche. « Nous avons, en moyenne, une cinquantaine de joueurs de pickleball par jour. Et l’été, c’est libre. Les gens ne sont pas obligés de s’inscrire pour venir jouer », souligne Jean Frenette. Et cette activité est de plus en plus populaire. « Nous avons accueilli 30 nouveaux joueurs au printemps. Et notre responsabilité est de gérer cet enthousiasme, cet engouement, et montrer les règles du jeu aux nouveaux joueurs », indique Claude Bérubé en conclusion.    

Articles les plus consultés

Victoria Sénéchal lors de son passage à la Star Académie. (Photo gracieuseté - Alexis GR)
Communauté

Une fête familiale artistique à Mascouche

La Ville de Mascouche donne rendez-vous le 6 juillet pour une grande fête gratuite artistique en présence notamment de Victoria Sénéchal.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.
Communauté

Des actions en 2025 pour faire avancer le réseau écologique lanaudois

La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) et ses partenaires ont annoncé les actions prévues pour l’année 2025 visant à soutenir le développement d’un réseau écologique cohérent et fonctionnel dans Lanaudière.