Alexandre Bourdeau, nommé directeur-général, greffier-trésorier

  • Publié le 5 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Caroline Bédard

Lors de sa dernière séance publique, le conseil de la MRC Les Moulins a procédé à la nomination d’Alexandre Bourdeau au poste de directeur général et greffier-trésorier à compter du 14 août 2023. M. Bourdeau succèdera à Claude Robichaud qui a annoncé son départ à la retraite, et ce, après 35 années de carrière principalement dédiée au développement économique du territoire moulinois.

Gestionnaire stratégique spécialisé en performance humaine et organisationnelle, Alexandre Bourdeau est détenteur d’une maîtrise en administration publique ainsi que d’un baccalauréat en science politique. Il cumule une vingtaine d’années d’expérience en gestion dans le milieu municipal et dans les secteurs institutionnels, notamment dans le domaine de la santé et des services sociaux. Au cours de sa carrière, M. Bourdeau a acquis de solides compétences entre autres en matière de mobilisation d’employés et de partenaires, de gestion de projets multiples et complexes ainsi que de coordination de projets visant l’amélioration continue.

« Nous sommes heureux d’annoncer qu’Alexandre Bourdeau deviendra directeur général de la MRC Les Moulins et aura le privilège de succéder à Claude Robichaud, un grand bâtisseur, à la fin de l’été. C’est de façon unanime que les membres du conseil lui accordent leur confiance afin de poursuivre les nombreux projets qui se dessinent pour notre MRC qui joue un rôle fondamental au cœur de nos milieux de vie », souligne Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche.

« Alexandre Bourdeau s’est grandement démarqué lors du processus de sélection et sa nomination fur rapidement très claire pour nous. EN plus de bien connaître le territoire de Terrebonne et Mascouche, M. Bourdeau est un excellent communicateur qui possède toutes les qualités d’un leader positif doté d’une vision stratégique porteuse », ajoute Mathieu Traversy, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne.

« C’est avec un sentiment de fierté que je débuterai bientôt mon nouveau mandat à la direction générale de la MRC Les Moulins ! Je me sens privilégié d’avoir obtenu ce poste et je tiens à remercier les membres du conseil de la MRC pour leur confiance. Je tiens également à remercier M. Claude Robichaud pour l’excellent travail qu’il a accompli à la MRC durant toutes ces années ainsi que pour son support dans cette transition. J’entreprends ce nouveau mandat avec confiance entouré d’une équipe talentueuse et dévouée et je sais qu’ensemble nous mènerons à bien les mandats qui nous sont dévolus », mentionne Alexandre Bourdeau, futur directeur général et greffier-trésorier de la MRC Les Moulins.

À partir de la mi-août, Alexandre Boudreau chapeautera l’équipe de la MRC Les Moulins composée d’une vingtaine d’employés dans les secteurs suivants : aménagement du territoire, environnement et développement durable, communications, développement économique, social et touristique, finances et ressources matérielles ainsi que service du greffe.

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
L'école l’Arc-en-ciel. (Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation

La CNESST remet un prix à 3 écoles lanaudoises

La CNESST a remis trois prix dans Lanaudière dans le cadre du concours de son programme Kinga, prévention jeunesse, visant à aider les élèves à développer des compétences essentielles.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Faits divers

Des travaux provoqueront la fermeture de nuit de l’A-25

Des travaux d’asphaltage seront réalisés du 1er au 3 juillet sur l’autoroute 25, entre l’autoroute 640 et le chemin Saint-Henri, à Mascouche.