Actualité
Retour06 septembre 2023
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Transport scolaire : le CSSDA en mode solution
Projet pilote
©Archives
Le projet pilote en transport scolaire de la CSSDA devrait amoindrir les impacts négatifs de la pénurie de conducteurs d’autobus.
À l’instar des dernières années, la pénurie criante de conducteurs d’autobus scolaires laisse planer un doute quant à la stabilité et la fiabilité du service pour l’ensemble des circuits desservant les 71 établissements scolaires du Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA). Consciente des craintes et appréhensions des parents, l’organisation s’est montrée rassurante : « nous sommes en mode solution. »
En effet, le CSSDA n’a ménagé aucun effort pour s’attaquer à la problématique récurrente qui frappe depuis un certain temps le transport scolaire. Déjà, avant le grand jour de la rentrée, les transporteurs affiliés au centre de services scolaire couvrant les MRC de L’Assomption et Les Moulins étaient en mesure de confirmer que chaque circuit avait son chauffeur attitré. Une bonne nouvelle en soi.
« Là où le problème demeure, c’est en cas d’absence d’un des employés. Dans de tels cas, les transporteurs ne disposent pas de solutions de rechange », a toutefois cru bon de préciser le CSSDA.
@ST:Pallier les absences
C’est pourquoi, afin de minimiser les impacts d’éventuels bris de service sur les familles, le Centre de services scolaire des Affluents a mis sur pied un projet pilote visant à pallier les absences de dernière minute non comblées par ses transporteurs.
Concrètement, l’organisation a fait l’acquisition de deux autobus scolaires, en plus de procéder à l’embauche de conducteurs. Ceux-ci seront ponctuellement appelés à prendre en charge les routes des chauffeurs absents et ainsi amener les élèves à bon port sans causer de tracas aux parents.
« Y aura-t-il tout de même des bris de service cette année ? Certainement. », admet le CSSDA. En contrepartie, toutes les actions possibles sont mises en œuvre pour les limiter le plus possible.
« Nous sommes en discussions avec le ministère de l’Éducation pour bonifier ce projet pilote qui a été déployé le printemps dernier », ajoute-t-on. Ultimement, le Centre de services scolaire des Affluents souhaiterait augmenter sa flotte à cinq autobus.
Commentaires