Un legs pour le conseil municipal

  • Publié le 7 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Le monde de Despatis, œuvre conçue par l’artiste Marc Lincourt, artiste terrebonnien à envergure internationale, arborera désormais un mur de la salle du conseil municipal de Terrebonne.

Cette œuvre avait initialement été présentée en 2009 pour célébrer les 50 ans de La Revue de Terrebonne. « C’était important pour moi que l’on puisse trouver une façon de garder M. Despatis à La Revue et j’avais eu l’idée qu’on lui crée un monde, son monde, explique Gilles Bordonado, ancien propriétaire de La Revue. Malheureusement, M. Despatis n’a jamais pu voir cette œuvre qui le représentait. Il est décédé quelques mois avant qu’elle fût dévoilée ».

Trouver un endroit à la hauteur de l’homme qu’il était

Pour Gilles Bordonado, il était important que cette œuvre se retrouve dans un endroit judicieusement choisi. « Par le passé, cette œuvre se retrouvait dans la salle de conférence des bureaux de La Revue. Lorsque j’ai vendu, je ne voulais pas qu’elle se retrouver n’importe où, donc je l’ai gardé et aujourd’hui, je remercie tous les membres du conseil de laisser une place de choix à M. Despatis dans cet établissement, renchérit l’ancien propriétaire de La Revue. Maintenant, lorsque vous aurez de la difficulté à prendre certaines décisions, vous pourrez regarder cette œuvre et vous laisser guider par M. Despatis ».

« Je tiens à remercier chaleureusement madame Despatis et monsieur Bordonado pour ce généreux don. Le choix retenu pour l’emplacement de cette magnifique œuvre n’est certes pas anodin. À travers La Revue de Terrebonne, Aimé Despatis a offert à tous les citoyens une tribune pour qu’ils puissent exprimer leurs opinions. De la même manière, la période de questions lors des séances du conseil leur permet de faire entendre leur voix », a précisé le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.

Le monde de Despatis a été remis lors de la dernière séance du conseil municipal qui se tenait le 28 août dernier. Lors de cette séance, Marie-France Despatis, fille d’Aimé Despatis, fondateur de La Revue de Terrebonne, Gilles Bordonado ainsi que Marc Lincourt nous ont fait l’honneur de leur présence.

 

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter : twitter.com/JournalLaRevue et sur LinkedIn : bit.ly/linkedinlarevue.  

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.
Crédit photo SODAM — Nadim Zakkour
Actualités
Culture

Culture en action : 5 projets d’envergure pour la SODAM  

L’organisme réaffirme sa mission de favoriser la participation citoyenne, la créativité et la cohésion sociale à travers la culture.