Plusieurs rues résidentielles seront diminuées de vitesse

  • Publié le 11 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Cet automne, la vitesse maximale de 152 rues résidentielles de la Ville de Terrebonne passera à 30 km/h.

« Ce dossier est une priorité pour la Commission de la sécurité publique, mentionne Valérie Doyon, présidente de cette commission et conseillère municipale du district 6 – Comtois-La Pinière. Nous répondons ainsi aux préoccupations des citoyens. Nous ajoutons également chaque année de nombreuses autres mesures pour réduire la vitesse, toujours avec le même but : rendre nos rues plus sécuritaires. »

Réduire la vitesse dans les quartiers a de nombreux bienfaits. Par exemple, un piéton qui se fait happer à 30 km/h a plus de chances de survie qu’à 50 km/h.

Les piétons et les cyclistes étant plus en sécurité, la mobilité active est favorisée.

À 30 km/h, les voitures produisent moins de bruit.

Plusieurs mesures de modérations annuelles

Ce changement de vitesse s’ajoute aux autres mesures de modération de la vitesse présentes sur le territoire : plus de 375 balises de centre de rue ; 55 dos d’âne permanents, dont 15 nouveaux en 2023 ; 58 radars pédagogiques, notamment devant chacune des écoles ; 48 rues participantes au programme La rue, c’est aussi pour jouer ; d’autres rues profitant d’un abaissement de la vitesse maximale, dont la montée Major, la rue Philippe-Chartrand et le rang Saint-François qui passent à maximum 40 km/h.

Rappelons qu’en 2022, 95 autres rues ont vu leur vitesse maximale réduite à 30 km/h. Il s’agit donc de la phase 2 du projet, en vue d’abaisser progressivement la vitesse des rues résidentielles à maximum 30 km/h sur l’ensemble du territoire, à l’exception des rues collectrices.

 

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter : twitter.com/JournalLaRevue et sur LinkedIn : bit.ly/linkedinlarevue.  

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Le maire sortant Guillaume Tremblay à son lieu de rassemblement. Photo Médialo - Jean-Marc Gilbert
Actualités
Politique

Guillaume Tremblay facilement réélu pour un 4e mandat

Il l'emporte face à Shad Dubé, Sylvain Picard et Line Lavallée.