Marie-Eve Dicaire rejoint l’équipe de Mathieu Traversy

  • Publié le 20 juin 2025 (Mis à jour le 20 juin 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Marie-Eve Dicaire et Mathieu Traversy. (Photo gracieuseté)
Marie-Eve Dicaire et Mathieu Traversy. (Photo gracieuseté)

Quelques mois après avoir reçu la médaille de l’Ordre des grands Terrebonniens et Terrebonniennes, Marie-Eve Dicaire, figure emblématique du sport québécois, se lance en politique municipale en vue du scrutin du 2 novembre prochain.

Celle qui s’est dite fière d’être « une Terrebonnienne d’adoption » se présentera dans le district 11 – Seigneurie-Île Saint-Jean sous la bannière  Mouvement Terrebonne – équipe Mathieu Traversy. Cette annonce fait suite à celle de l’actuel conseiller indépendant Daniel Aucoin de ne pas se représenter.

« J’ai grandi dans un milieu modeste. C’est le sport et l’engagement qui m’ont permis de croire que tout était possible. Aujourd’hui, je veux redonner. J’ai toujours aimé les gens, et quand je m’engage dans quelque chose, j’y vais à fond. Le district 11 est magnifique, mais il y a des défis. Je veux être là pour écouter, agir, et surtout livrer. », affirme Marie-Eve Dicaire.

Marie-Eve Dicaire s’intéresse particulièrement au développement social et à l’amélioration des infrastructures sportives, en lien notamment avec la candidature de Terrebonne pour accueillir les Jeux du Québec en 2029. Elle fait d’ailleurs partie du comité de candidature local à titre d’athlète excellence sportive.

En plus de vouloir mettre l’accent sur le projet de la piste cyclable de la Côte de Terrebonne, qui permettra un accès amélioré et plus sécuritaire au terminus et au parc de la Rivière, elle souhaite contribuer à bâtir un quartier et une ville plus résiliente. Un quartier, qui rappelle-t-elle, a été durement touché par les inondations suivant la tempête historique Debby.

« Je suis convaincue que les villes ont un rôle essentiel à jouer et qu’elles peuvent faire une réelle différence dans la vie des gens. Dans mon parcours menant à mon titre de championne du monde, j’ai eu le soutien de ma ville natale, Saint-Eustache et c’est en partie grâce à elle que j’ai décroché mon titre. Les villes peuvent changer la vie des gens et aujourd’hui, je souhaite moi aussi faire la différence dans la vie des citoyens de Terrebonne et redonner à ma communauté », poursuit la candidate.

Récipiendaire de la médaille de l’Assemblée nationale et du prix Maurice Richard pour son implication dans la société, elle également mis sur pied une tournée de conférences dans les écoles primaires et secondaires du Québec afin d’inspirer les jeunes à rêver grand.

« Marie-Eve a toujours repoussé les limites et elle continue de briser les plafonds de verre et de faire évoluer les mentalités. C’est une femme qui aime les défis et elle représente à merveille l’énergie et l’audace que nous voulons pour représenter les citoyens au conseil municipal. Son parcours est exceptionnel, et son engagement envers les jeunes, le milieu sportif et la communauté seront des atouts considérables pour Terrebonne », souligne le chef de Mouvement Terrebonne Mathieu Traversy.

Une candidature, mais un départ aussi

En effet, Daniel Aucoin, conseiller municipal du district 11 a annoncé qu’il ne solliciterait pas de nouveau mandat lors des prochaines élections municipales. Élu en 2021, Daniel Aucoin a activement participé à la réalisation de plusieurs projets importants pour la ville. Parmi ceux-ci, soulignons la création du Bureau de l’environnement et de la transition écologique, les initiatives de plantation d’arbres et les subventions associées, ainsi que l’instauration des rues à 30 km/h, des actions qu’il qualifie de « menant à un avenir meilleur ».

M. Aucoin est particulièrement fier des avancées en matière de mobilité durable à l’instar de la nouvelle bande cyclable de la rue Vaillant qui permet dorénavant aux enfants de se rendre à l’école Esther-Blondin en toute sécurité ou encore des travaux de construction des bandes cyclables de la côte de Terrebonne, qui débuteront prochainement. Finalement, les travaux du centre commercial de l’île Saint-Jean commenceront en septembre, ce qui devrait ravir les résidents de ce quartier.

« J’ai apporté ma pierre à l’édifice avec une équipe de très grande qualité. Je serai heureux d’appuyer la personne qui me succédera. D’ici là, vous me verrez encore tout l’été dans les rues de notre quartier… à vélo, bien entendu! », a conclu Daniel Aucoin qui restera en poste jusque’à la fin de son mandat.

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
(Photo Archives)
Actualités

Des travaux à prévoir sur l’A-40 jusqu’à la fin août

Des voies de circulation sur l'autoroute 40 seront déviées jusqu'à la fin août dans le secteur de Terrebonne et Charlemagne. 
(Photo gracieuseté)
Actualités

Plusieurs commerces de Terrebonne acceptent désormais les chiens

S’installer en terrasse en compagnie de son meilleur ami est désormais possible dans certains commerces de Terrebonne.