Revenir à la catégorie

Terrebonne honore des citoyens pour leur impact au sein de la communauté

  • Publié le 6 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Comme à l’accoutumée depuis maintenant trois ans, la Ville de Terrebonne a tenu une cérémonie du Grand Terrebonnien afin d’honorer plusieurs citoyens pour leur impact au sein de la communauté.

De nombreux convives ainsi que les familles et proches des récipiendaires étaient réunis le 2 décembre dernier à la chapelle du Collège Saint-Sacrement à l’occasion de cet événement si emblématique.

Pour cette édition 2024, ce sont cinq médailles de l’Ordre des grands Terrebonniens et Terrebonniennes qui ont été remises à : Marie-Ève Dicaire pour son parcours sur la scène sportive, Céline Durand et André Shatskoff pour leur travail colossal lors du 350e de la ville de Terrebonne, Mohamed Amalkik, propriétaire du restaurant El Marrakechi, Viviane Mathieu de la Ferme Caribou, ainsi qu’à Maxime et Yannick Laforest pour le McTavish.

Après que le parcours de chacun des récipiendaires ait été relaté, c’est à tour de rôle et avec beaucoup d’émotions qu’ils ont pris la parole pour unanimement remercier la Ville ainsi que leurs proches avant de signer le livre d’or et d’y laisser un message. 

« Je vis ma vie à 100 milles à l'heure tout le temps. […] Merci de m’avoir rappelé ce parcours-là », s’est amusée Marie-Ève Dicaire. « Je suis allée à 100 % dans ce que je faisais dans le but de dire aux gens que lorsqu’on croit en nous, tout est possible. » Elle s’est dite fière d’être « une Terrebonnienne d’adoption », car elle est « toujours de Terrebonne humeur. »

Céline Durand et André Shatskoff ont par la suite accepté avec beaucoup d’émotion cette reconnaissance de la Ville de Terrebonne. Mohamed Amalkik a également tenu à remercier avec beaucoup d’émotions le maire Traversy ainsi que ceux qui l’ont aidé et encouragé durant la pandémie sans oublier sa famille et ses employés.

Présente avec ses parents et grands-parents, Viviane Mathieu de la Ferme Caribou a confié que ce sont eux qui lui ont transmis cette passion et que c’est grâce à un travail d’équipe qu’elle a pu être présente ce soir pour recevoir cette distinction.

Finalement, c’est seul que Maxime Laforest s’est présenté pour remercier la Ville. « On a bâti le McTavish pour que les gens se sentent dans une famille. […] Ça aura duré 25 ans », a-t-il dit ajoutant qu’il est très honoré de recevoir cette médaille.

Articles les plus consultés

Sylvie St-Denis. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Une femme de Terrebonne est portée disparue

Âgée de 69 ans et atteinte de troubles cognitifs, Sylvie St-Denis est portée disparue de Terrebonne. Le service de police craint pour sa santé.
Une partie de la rue Dupuis a été fermée durant la journée. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Plusieurs coups de feu sur une résidence de Mascouche

Le Service de police de la Ville de Mascouche a été alerté vers 3 h, ce 3 juin, pour des coups de feu tirés sur une résidence située sur la rue Dupuis.
Horoscope

Horoscope du 4 au 10 juin 2025