Une nouvelle mission pour le député de Masson

  • Publié le 20 juin 2025 (Mis à jour le 20 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
Mathieu Lemay et Benoit Charrette. (Photo gracieuseté)
Mathieu Lemay et Benoit Charrette. (Photo gracieuseté)

Le député de Masson, Mathieu Lemay, s’est vu confier le dossier sur l’efficacité énergétique des bâtiments par le ministre de l’Environnement, Benoit Charette.

Des consultations auprès de divers groupes, organismes et entreprises sont menées depuis le 16 juin par le député de Masson, Mathieu Lemay, qui est également adjoint parlementaire du ministre de l’Environnement (volet électrification), en vue de l’élaboration de futures normes visant à rehausser la performance énergétique des bâtiments, tant pour les rénovations que pour les nouvelles constructions.

« C’est un privilège de me voir confier ce mandat porteur pour l’avenir du Québec. En allant à la rencontre des acteurs du terrain, je souhaite établir un dialogue ouvert et constructif, afin de faire émerger les meilleures solutions qui reflètent à la fois l’innovation et les exigences de la transition climatique », a déclaré M. Lemay.

Québec explique que l’élaboration de ces nouvelles normes fait suite à l’adoption, en mars 2024, de la Loi sur la performance environnementale des bâtiments, prévu dans le Plan pour une économie verte 2030. Le gouvernement mentionne que ce chantier vise à accélérer la transition vers un secteur des bâtiments plus sobre en carbone, plus efficace sur le plan énergétique et mieux adapté aux défis climatiques actuels.

« Nous avons franchi une étape majeure vers la décarbonation du secteur des bâtiments avec l’adoption de la Loi sur la performance environnementale des bâtiments. Nous amorçons maintenant une nouvelle phase en allant à la rencontre des acteurs du milieu, afin d’élaborer une réglementation efficace et adaptée aux réalités du terrain », a indiqué M. Charette.

Articles les plus consultés

Martin Gagné est PDG de Go Consigne.  (Photo gracieuseté Go Consigne)
Actualités
Économie
Environnement

À Saint-Lin-Laurentides, recycler pour payer moins de taxes 

La Ville de Saint-Lin-Laurentides s’est associée à l’entreprise Go Consigne pour lancer son service sur son territoire.  
Les travaux de déboisement ont commencé sur le terrain à l'angle de l'avenue de l'Esplanade et du chemin des Anglais. (Photo tirée du groupe Facebook Spotted Mascouche)
Actualités
Environnement

À Mascouche, un projet commercial qui divise les riverains

Le 15 décembre 2025, le maire Guillaume Tremblay annonçait la construction d’un Super C et d’un Jean Coutu sur l’avenue de l’Esplanade.
Daniel Bélec était directeur de cabinet du maire Robitaille lors de ses mandats, entre 1997 et 2016. (Photo archives La Revue)
Actualités
Faits divers

La Ville de Terrebonne aura accès à la preuve de l’unité anticorruption

Alors que les poursuites criminelles contre l’ancien maire de Terrebonne et ses co-accusés ont été éteintes en juin dernier, ce n’est pas tout à fait la fin de l’affaire.