Une nouvelle mission pour le député de Masson

  • Publié le 20 juin 2025 (Mis à jour le 20 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
Mathieu Lemay et Benoit Charrette. (Photo gracieuseté)
Mathieu Lemay et Benoit Charrette. (Photo gracieuseté)

Le député de Masson, Mathieu Lemay, s’est vu confier le dossier sur l’efficacité énergétique des bâtiments par le ministre de l’Environnement, Benoit Charette.

Des consultations auprès de divers groupes, organismes et entreprises sont menées depuis le 16 juin par le député de Masson, Mathieu Lemay, qui est également adjoint parlementaire du ministre de l’Environnement (volet électrification), en vue de l’élaboration de futures normes visant à rehausser la performance énergétique des bâtiments, tant pour les rénovations que pour les nouvelles constructions.

« C’est un privilège de me voir confier ce mandat porteur pour l’avenir du Québec. En allant à la rencontre des acteurs du terrain, je souhaite établir un dialogue ouvert et constructif, afin de faire émerger les meilleures solutions qui reflètent à la fois l’innovation et les exigences de la transition climatique », a déclaré M. Lemay.

Québec explique que l’élaboration de ces nouvelles normes fait suite à l’adoption, en mars 2024, de la Loi sur la performance environnementale des bâtiments, prévu dans le Plan pour une économie verte 2030. Le gouvernement mentionne que ce chantier vise à accélérer la transition vers un secteur des bâtiments plus sobre en carbone, plus efficace sur le plan énergétique et mieux adapté aux défis climatiques actuels.

« Nous avons franchi une étape majeure vers la décarbonation du secteur des bâtiments avec l’adoption de la Loi sur la performance environnementale des bâtiments. Nous amorçons maintenant une nouvelle phase en allant à la rencontre des acteurs du milieu, afin d’élaborer une réglementation efficace et adaptée aux réalités du terrain », a indiqué M. Charette.

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
(Photo Archives)
Actualités

Des travaux à prévoir sur l’A-40 jusqu’à la fin août

Des voies de circulation sur l'autoroute 40 seront déviées jusqu'à la fin août dans le secteur de Terrebonne et Charlemagne. 
(Photo gracieuseté)
Actualités

Plusieurs commerces de Terrebonne acceptent désormais les chiens

S’installer en terrasse en compagnie de son meilleur ami est désormais possible dans certains commerces de Terrebonne.