Terrebonne affrontera Sorel-Tracy en duel pour obtenir la Finale des Jeux du Québec 2029

  • Publié le 10 juin 2025 (Mis à jour le 10 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Le maire de Terrebonne avait annoncé la candidature de Terrebonne en mai dernier. (Photo Ferland photos)
Le maire de Terrebonne avait annoncé la candidature de Terrebonne en mai dernier. (Photo Ferland photos)

SportQuébec vient de confirmer que Terrebonne fait officiellement partie des villes candidates pour accueillir la Finale des Jeux du Québecété 2029. La ville de Sorel-Tracy est également en lice. 

Dans le cadre de la première étape du processus de sélection pour être l’te de la 63e Finale, les villes de Terrebonne et de Sorel-Tracy ont été reconnues à titre de milieux candidats. « Nous avons pleinement confiance en leur capacité à soumettre des propositions solides, affirme Sébastien Théberge, président de lorganisation. Nous avons hâte de collaborer avec elles au cours des prochains mois et leur souhaitons beaucoup de succès dans cette démarche. Nous sommes impatients de voir lenthousiasme que ces projets susciteront dans leurs communautés respectives. Nous sommes convaincus que la 63e Finale sera un moment fort du sport au Québec! » 

Avant d’être choisies par SportQuébec, les deux villes devront par un processus de sélection qui comprend trois étapes. La première consiste au dét du dossier technique en septembre 2025. SportQuébec effectuera des visites sur l’ensemble des sites proposés. Par la suite, chacun des milieux candidats devra présenter ses principaux partenaires et déposer un budget préliminaire attestant de la viabilité de leur projet. Finalement, elles devront soumettre un cahier de candidature final en juin 2026 avant de le présenter aux membres du comité d’évaluation pour une ultime sélection. 

L’annonce du milieu hôte de la 63e Finale des Jeux du Québec devrait se faire à l’automne 2026, mentionne SportQuébec. 

« Ce projet est porteur de fierté pour notre communauté et amènera un héritage durable. Cest une occasion unique de rayonner à travers tout le Québec, de mobiliser notre jeunesse, notre relève et de laisser des legs concrets à notre collectivité », avait indiqué le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy lors de son dîner-conférence le 29 avril dernier. Un ner-conférence qui avait pour thématique le sport afin de symboliser la candidature de la Ville de Terrebonne. De nombreux sportifs de Terrebonne étaient présents pour loccasion 

Un événement emblématique 

Rappelons que la Finale des Jeux du Québec accueille, à chaque édition, près de 3 000 athlètes représentant 19 régions du Québec, 1 200 officiels et missionnaires qui les encadrent, ainsi que 2 500 bénévoles. 

Articles les plus consultés

La coach Widly Blaise avec les trois sauveteurs. (Photo gracieuseté)
Sports

Trois sauveteurs de Mascouche remportent 12 médailles

Alexane Hoskins, Leslie Lépine et Nicolas Morin ont remporté 12 médailles lors des Championnats québécois de sauvetage sportif.
Laurie Arseneault. (Photo Andy Vathis)
Sports

Ralentie par une blessure, Laurie Arseneault retrouve son erre d’aller

Déterminée à effectuer un retour, Laurie Arseneault a repris la compétition tôt afin de lancer le calendrier 2025.
En prenant la 3e place du podium aux Championnats du monde, François Presseault a marqué l’histoire du karaté canadien. (Photo gracieuseté)
Sports

Du dojo de Mascouche au podium mondial de karaté

« La première fois en 25 ans qu’un Canadien monte sur le podium à ce niveau de compétition », raconte François Presseault, le fondateur du dojo Karaté Mascouche.