Nathalie Sinclair-Desgagné de retour de Kurdistan

  • Publié le 13 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Caroline Bédard

Du 27 août au 4 septembre dernier, Nathalie Sinclair-Desgagné, députée fédérale de Terrebonne, s’Est rendue au Kurdistan dans le cadre de rencontres diplomatiques, sous l’invitation du gouvernement régional du Kurdistan.  

Ce fut une première invitation dans cette région du monde pour Mme Sinclair-Desgagné. Seule femme de la délégation canadienne, comptant également le député bloquiste Stéphane Bergeron, elle a pu rencontrer les principaux diplomates et dignitaires du gouvernement autonome kurde.

Le Kurdistan est une région historique divisée entre quatre pays lors du XXe siècle, mais aussi une région autonome au sein de l’Irak. Malgré un référendum largement remporté en 2017 (à 92,73%), cette nation n’a pu accéder à sa pleine indépendance et lutte toujours pour le droit de se gouvernent elle-même.

« Chaque nation qui le veut a le droit de se gouverner elle-même. Nous devons continuer nos efforts pour que partout, le droit à l’autodétermination et à la souveraineté nationale soit respecté », a souligné Mme Sinclair-Desgagné.

Durant son séjour, elle eut également l’occasion d’échanger avec plusieurs ministres kurdes sur le fait que la nation, l’une des plus progressistes du Moyen-Orient, gagnerait à se faire connaître davantage. En effet, le Kurdistan qui tente d’assurer une grande liberté de religion et l’égalité entre les hommes et les femmes à ses ressortissants pourrait devenir une inspiration pour cette région du monde.

Mme Sinclair-Desgagné se désole cependant que les relations entre le Québec et le Kurdistan ne soient pas plus fréquentes. Néanmoins, elle demeure enthousiaste à l’idée que d’autres visites diplomatiques de ce type contribueront à rapprocher les deux nations.

« Je pense que des nations comme le Québec et le Kurdistan, qui partagent un idéal commun de liberté, ont tout à gagner à coopérer pour s’assurer le plein accomplissement de leurs objectifs », a souligné Nathalie Sinclair-Desgagné en quittant Erbil dimanche dernier.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter : twitter.com/JournalLaRevue et sur LinkedIn : bit.ly/linkedinlarevue

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
(Photo Archives)
Actualités

Des travaux à prévoir sur l’A-40 jusqu’à la fin août

Des voies de circulation sur l'autoroute 40 seront déviées jusqu'à la fin août dans le secteur de Terrebonne et Charlemagne. 
(Photo gracieuseté)
Actualités

Plusieurs commerces de Terrebonne acceptent désormais les chiens

S’installer en terrasse en compagnie de son meilleur ami est désormais possible dans certains commerces de Terrebonne.