4 moyens efficaces de prolonger la durée de vie de vos pneus

  • Publié le 15 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Des pneus de qualité, ce n’est pas « donné »! Ainsi, vous aimeriez conserver les vôtres en bon état le plus longtemps possible? Voici quatre façons éprouvées de mettre toutes les chances de votre côté pour maximiser leur durée de vie.

1. Permutez vos pneus à l’automne et au printemps : lors de chaque changement de pneus, inversez la position de ceux-ci (ex. : installez à l’arrière ceux qui se trouvaient à l’avant au cours de la saison précédente) afin d’assurer une usure plus uniforme qui favorisera grandement leur longévité.

2. Vérifiez régulièrement la pression d’air : si vos pneus sont trop ou trop peu gonflés, ils s’abîmeront plus rapidement — en outre, vous consommerez plus de carburant! Prenez donc l’habitude de relever la pression d’air tous les mois ou lorsque vous faites le plein d’essence pour respecter les recommandations du fabricant à ce sujet.

3. Entreposez vos pneus dans les règles de l’art : veillez à ranger vos pneus dans les conditions adéquates pour bien les préserver. Par exemple, les pneus sur jante doivent être entreposés à l’horizontale; ceux sans jante, à la verticale. Dans tous les cas, mieux vaut les protéger de la lumière et de l’humidité.

4. Entretenez la suspension : des amortisseurs en mauvais état peuvent entraîner l’usure prématurée de vos pneus. Vous avez remarqué que votre véhicule rebondissait davantage sur les dos d’âne, notamment? Vous avez tout à gagner à faire inspecter la suspension sans tarder.

N’hésitez pas à consulter votre mécanicien de confiance pour obtenir plus de conseils futés!

Articles les plus consultés

Style de vie

Slate Blank : le prix final de la camionnette électrique se fait toujours attendre

Le PDG de Slate Auto a récemment déclaré que l’entreprise travaillait toujours avec ses fournisseurs pour déterminer un prix de départ final et abordable.
Style de vie

La Chine interdira les poignées affleurantes dès 2027

La Chine va interdire, à partir de 2027, les poignées affleurantes sur les nouveaux véhicules destinés à son marché.
Style de vie

Nissan dévoile le prix du Rogue PHEV 2026

Nissan vient de dévoiler le prix du Rogue PHEV 2026, qui dépasse légèrement les 60 000 $, incluant les frais de transport et de préparation.